Contact   Ι    English  Ι   Joignez-vous à l’ACSP   Ι  

Association canadienne de science politique
Canadian Political Science Association

Au sujet de l'ACSP

pagetitlebar

Association canadienne de science politique


L'Association canadienne de science politique a commencé ses activités en 1912 et s'est constituée en corporation aux termes de la Loi des corporations du Canada en 1971.


Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’ACSP, nous vous invitons à lire « Une association centenaire, mais encore jeune ». L’Association est gérée par un conseil d’administration et un bureau de direction. Ses bureaux administratifs sont situés à Ottawa et elle fonctionne dans les deux langues officielles du Canada.

Objectifs (tels qu’énoncés dans les lettres patentes de la constitution en incorporation de l’ACSP en 1971)


Les objectifs de l'Association sont les suivants:


  • encourager et développer la science politique et ses relations avec les autres disciplines;
  • organiser des congrès, réunions et expositions pour discuter de problèmes de science politique et échanger des idées sur les sujets se rapportant à cette science;
  • acheter, acquérir, accepter sous forme de legs ou de don tout bien destiné à promouvoir les objectifs de l'Association;
  • accorder des subventions ou des bourses à des personnes ou à des groupes de personnes jugés méritants, pour atteindre les objectifs de l'Association;
  • publier des revues, journaux, livres et monographies portant sur la science politique.

L'Association, en tant que telle, ne prendra position sur aucun sujet de politique publique qui ne soit directement lié à la science politique. Les opinions que l'Association exprimera, le cas échéant, sur de telles questions n'engageront pas les membres.

Activités


L'ACSP a pour but principal de mettre en valeur et de faciliter l’étude de la politique et du gouvernement au Canada. À travers toute une panoplie d’activités, elle cherche à mettre en relation des étudiants, des chercheurs, des journalistes, des praticiens, des enseignants et toutes les personnes s’intéressant à la discipline les uns avec les autres et avec des ressources d’ici et d’ailleurs pour l’étude de la politique et du gouvernement.


L’Association tient un grand congrès annuel, qui attire un nombre important de participants, dans le cadre du Congrès des sciences humaine1 . Au cours de cet événement, des recherches de tout premier plan et des communications savantes sont présentées et font l’objet de discussions; en outre, des conférenciers d’honneur prestigieux d’ici et d’ailleurs sont invités. Le congrès comprend également des panels et d’autres types de présentations; diverses activités et compétitions y sont aussi organisées de manière à favoriser une participation accrue de la part de la communauté universitaire. L’enseignement, la formation en recherche et le développement curriculaire prennent une place grandissante dans ce congrès annuel. Outre les ateliers sur la formation formelle dans les techniques et méthodes de recherches de pointe, la section Enseignement et pratique professionnelle comprend des séances consacrées aux activités en classe, aux approches et innovations pédagogiques et aux méthodes d’évaluation.


Par le biais de sa revue trimestrielle avec comité de lecture, le Canadian Journal of Political Science-Revue canadienne de science politique (CJPS-RCSP), l’Association s’emploie à promouvoir l’échange de points de vue sur des questions relatives à la science politique et à favoriser l’approfondissement, l’expression et la transmission de connaissances rigoureuses en science politique au sujet du Canada. Les articles de cette revue, qui reposent sur des données probantes et des bases théoriques, sont des outils pédagogiques importants dans les collèges, cégeps et universités. Les recensions de livres constituent également une source d’information sur les nouvelles orientations de la discipline et de ses divers sous-domaines.


L’ACSP a conclu une entente à long terme avec la Société québécoise de science politique. Depuis 1979, les deux associations mènent conjointement de nombreuses activités, dont la production de la revue précitée et l’organisation de colloques et d’événements bilingues ouverts à tous. Ensemble, ces deux associations favorisent l’étude du gouvernement et de la politique au sein de la communauté des politologues francophones au Québec et ailleurs au Canada.


L’ACSP parraine le Programme de stage parlementaire (PSP) et le Programme de stage à l'Assemblée législative de l'Ontario (PSALO). Ces programmes non partisans sont indépendants du gouvernement fédéral et du gouvernement de l’Ontario et de tout parti politique. Le PSP, qui est une initiative de l’Association, se déroule sur la Colline du Parlement sous les auspices du Président de la Chambre des communes. Établi en 1975, le PSALO est également administré par l’ACSP; il bénéficie d’une subvention de l’Assemblée législative de l’Ontario.


Les étudiants : soutien accordé et participation


  • À la suite de la suppression du programme du CRSH en vertu duquel des bourses de voyage étaient accordées aux étudiants des régions éloignées qui présentaient des communications au congrès annuel, l’Association a ciblé ses efforts de collecte de fonds en 2013/2014 en fonction de ce même objectif. Depuis 2013, elle a ainsi décerné à des étudiants diplômés de grand talent des bourses de voyage à partir de son Fonds de développement afin qu’ils puissent venir au congrès. Le Fonds de développement a été remplacé par le Fonds pour l’innovation en mai 2018. Ce dernier continuera à fournir des bourses de voyage; il financera en outre des activités universitaires originales lors du congrès annuel et des activités de perfectionnement professionnel s’adressant aux étudiants diplômés.
  • Un représentant des étudiants diplômés siège au conseil d’administration de l’ACSP et fait ainsi valoir les points de vue et les préoccupations des étudiants diplômés. Le représentant des étudiants diplômés organise aussi la rencontre annuelle du « Caucus étudiant », qui a lieu au cours du congrès de l’ACSP.
  • L’ACSP décerne le Prix Vincent-Lemieux, qui perpétue le nom de Vincent Lemieux, éminent professeur de science politique à l’Université Laval, à l’auteur de la meilleure thèse de doctorat soumise, en français ou en anglais, à une institution canadienne dans tout sous-domaine de la science politique.
  • Un étudiant diplômé fait partie du jury du Prix d’excellence en enseignement de l’ACSP.
  • Depuis 2017, l’Association organise à l’intention des étudiants un concours dont l’enjeu est un stage à temps partiel en communication au secrétariat de l’ACSP. L’ACSP cherche ainsi à recruter un étudiant qui, inscrit au baccalauréat ou aux cycles supérieurs en science politique, désire acquérir de précieuses connaissances sur l’organisation et les activités universitaires de notre grand réseau de départements de science politique ainsi qu’une expérience pratique en lien avec la communauté des politologues canadiens par le biais des médias sociaux.
  • Également en 2017, l’Association a lancé PRAXIS, le blogue carrière de l’ACSP, qui offre aux étudiants des conseils pratiques afin de les accompagner dans leur cheminement professionnel.

L’Association organise chaque année une réunion des directeurs des différents départements de science politique au Canada. Au cours de cette rencontre, les directeurs de département discutent de divers sujets : les enjeux et les tendances dans le domaine de l’enseignement supérieur, leur travail universitaire et leurs tâches administratives, l’enseignement, la recherche et les services, l’utilisation de la technologie, les relations avec le corps professoral et l’administration, les évaluations, le mentorat et le perfectionnement professionnel ainsi que le curriculum, l’enseignement et la réconciliation. L’ACSP accorde aussi son soutien administratif à un programme de services grâce auquel 54 départements de science politique d’un océan à l’autre sont tenus au courant des emplois à combler et des questions d’intérêt pour la discipline.

En 2014, le cyberbulletin POLCAN2 de l’ACSP a remplacé la liste de messageries POLCAN depuis longtemps en existence. Depuis l’apparition de POLCAN2, le nombre de ses abonnés n’a pas cessé d’augmenter. Son design et son contenu sont continuellement mis à jour. Aujourd’hui, POLCAN2 compte près de 4 000 abonnés. Ce cyberbulletin, qui est envoyé chaque mercredi, s’adresse aux membres de l’ACSP tout comme aux non-membres. Il comprend des annonces, des offres d’emploi et des nouvelles de la communauté des politologues canadiens, une liste exhaustive des départements spécialisés dans divers domaines des sciences humaines ainsi que des renseignements utiles sur les événements et congrès en science politique ou multidisciplinaires organisés par des universités et des associations de par le monde.


Le colonialisme de peuplement à l’origine du Canada et le système des pensionnats pour les autochtones ont fait planer une grande ombre sur le présent. En réponse aux appels à l’action de 2015 de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, lesquels entraînent des répercussions sur l’enseignement et la recherche en science politique, le conseil d’administration de l’Association a mis sur pied, en 2016, le comité sur la réconciliation de l’ACSP. Le comité est en train de produire une bibliographie exhaustive sur la politique autochtone au Canada ainsi qu’une liste de ressources sur la politique autochtone; il a en outre contribué à la création de représentants qui, dans les départements, aident à suivre de près les progrès réalisés à la suite des appels à l’action de la Commission de de vérité et de réconciliation.

Également en 2016, le conseil d’administration de l’ACSP a créé un nouveau poste de représentant des praticiens afin de mieux tenir compte des points de vue des politologues qui travaillent en dehors de la sphère universitaire. Le premier représentant des praticiens a été élu en 2017.


En 2017, l’Association a lancé PRAXIS, le blogue carrière de l’ACSP, en vue de fournir des conseils pratiques à ceux qui veulent trouver, grâce à leur diplôme en science politique, l’emploi idéal, que ce soit dans le monde universitaire ou comme praticien.

e-Bulletin. Afin de communiquer des annonces, des succès et des nouvelles de ses membres (par ex., prix, livres, publications et subventions), l’ACSP a relancé en 2018 le BULLETIN. Ce dernier était un outil dont les membres se servaient pour diffuser de l’information et ainsi se tenir au courant des activités et nouvelles des uns et des autres. Il fut publié de 1973 à 2003.


Affiliations

L’Association est membre de :

  • la Fédération des sciences humaines;
  • l’Association internationale de science politique (AISP);
  • l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.

Elle est également affiliée avec les organismes suivants avec lesquels elle a conclu des accords d’échange :

  • l’American Political Science Association (APSA);
  • l’Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP);
  • l’International Studies Association (ISA);
  • ISA-Canada;
  • la New Zealand Political Studies Association;
  • l’Australian Political Studies Association;
  • la Political Studies Association of the United Kingdom.

À travers ces affiliations, l’ACSP organise des séances conjointes au cours de son congrès annuel (ACPAP et ISA-Canada) et la participation de politologues canadiens à des congrès internationaux dans le cadre de « panels de l’ACSP » spéciaux (APSA et ISA) et favorise l’émergence, le développement et le maintien de groupes de recherche, de réseaux, de partenariats et d’équipes de rédaction à l’échelle internationale. Elle contribue en outre au développement de projets de recherche interdisciplinaire.


L’Association participe aux rencontres annuelles et au congrès mondial biennal de l’AISP. La Pre Yasmeen Abu-Laban (présidente de l’ACSP en 2016-2017 - Alberta) est la représentante de l’ACSP et de la SQSP auprès de l’AISP. Récemment, elle a été élue membre du 25e comité de direction de l’AISP (2018-2020).


L’ACSP est également affiliée à des organisations régionales :

  • la British Columbia Political Science Association;
  • la Prairie Political Science Association;
  • l’Atlantic Political Science Association.

Ces affiliations facilitent les communications et le réseautage entre les universitaires, enseignants, chercheurs et étudiants canadiens.

L’ACSP entretient aussi des rapports avec l’association Women's and Gender Studies et Recherches Féministes (WGSRF), l’Association canadienne de philosophie et l’American Association of University Professors par le biais de sa section Politique canadienne.


Financement


L'ACSP est un organisme de bienfaisance canadien enregistré. Elle est financée en grande partie par les cotisations payées par les membres et les départements ainsi que par les abonnements institutionnels à la Revue canadienne de science politique. L'Association reçoit également des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la RCSP et le Programme de stage parlementaire (PSP). Le Programme de stage à l'Assemblée législative de l'Ontario (PSALO) reçoit la majorité de ses fonds de l'Assemblée législative. Les deux programmes reçoivent aussi des fonds de particuliers.


1 Pour les programmes des congrès annuels de l’ACSP de 1960 à 2018, cliquez ICI.

Contact   Ι    Français  Ι   Join CPSA   Ι   

Canadian Political Science Association
Association canadienne de science politique

About CPSA

pagetitlebar

Canadian Political Science Association


The Canadian Political Science Association began its activities in 1912 and was incorporated under the Canada Corporation Act in 1971.


If you want to know more about CPSA’s history, read “A century-old association, with a youthful bent”. The Association has a Board of Directors and an Executive Committee. Its administrative offices are located in Ottawa and it functions in Canada's two official languages.

Objects (as stated in the 1971 Letters Patent of Incorporation)


The objects of the Association are:


  • To encourage and develop political science and its relationship with other disciplines;
  • To hold conferences, meetings and exhibitions for the discussion of political science problems and the exchange of views in matters relating to political science;
  • To purchase, acquire, take by gift, any devise, bequest, or donation for the objects of the Association;
  • To give grants, scholarships or fellowships to deserving individuals or groups of persons in pursuance of the objects of the Association;
  • To publish journals, newspapers, books and monographs relating to political science.

The Association as such, will not assume a position upon any question of public policy not directly related to the discipline of political science or commit its members to any position thereupon.

Activities


The main purpose of the CPSA is to facilitate and promote the study of politics and government in Canada. Through varied activities, it seeks to connect students, researchers, journalists, practitioners, teachers and all individuals interested in the discipline to one another and to international resources for the study of politics and government.

The Association holds a large and well-attended annual academic conference within the framework of the Congress of the Social Sciences and Humanities1. At this event, top-notch research and learned papers are presented and discussed; national and international high profile keynote speakers are invited; panels are presented, other modes of communication are undertaken and diverse activities and competitions are organized to provide opportunities for enhanced academic engagement. The conference also plays host to a growing teaching, research training and curriculum development focus. In addition to workshops on formal training in advanced research techniques and methodology, the Teaching and Professional Practice Section includes sessions devoted to classroom activities, pedagogical approaches and innovations, and educational assessment.  

Through its peer-reviewed quarterly publication, the Canadian Journal of Political Science-Revue canadienne de science politique (CJPS-RCSP), the Association promotes the exchange of views on matters relating to political science and facilitates the growth, expression, and transmission of intellectually rigorous political science knowledge in and about Canada. CJPS’s evidence-based and theoretically informed articles are important tools for teaching in colleges, Cégeps and universities. Book reviews are also a source of information about new directions in the discipline and its diverse sub-fields.

The CPSA has a long-term institutional agreement with the Société québécoise de science politique. Since 1979, both associations conduct numerous joint activities including the production of the CJPS and the organization of public bilingual colloquia and events opened to the community. Together they foster research on and the study of government and politics of/in the francophone political science community in Québec/Canada.

The CPSA sponsors the Parliamentary Internship Programme (PIP) and the Ontario Legislature Internship Programme (OLIP). These non-partisan programmes are independent of the Federal Government/Government of Ontario and of any political party. The PIP is an initiative of the Association that operates on Parliament Hill under the auspices of the Speaker of the House of Commons. Established in 1975, the OLIP is also administered by the CPSA and supported by a financial grant from the Legislative Assembly of Ontario.


Students Support and Participation


  • Because of the termination of the SSHRC program that previously funded travel to the annual conference for students giving papers, in 2013/2014 the Association targeted its fundraising to this objective. Since 2013, it provides travel grants from its Development Fund to assist outstanding graduate students to come to the conference from distant places. The Development Fund was replaced by the Innovation Fund in May 2018. The latter will not only continue providing travels grants but also financing original academic activities within the conference and professional development opportunities for graduate students.
  • A Graduate Student Representative sits on the CPSA Board of Directors to bring forward the views and concerns of graduate students. The Student Representative also organizes the annual gathering of the “Student Caucus” at the CPSA Annual Conference.
  • The CPSA awards the Vincent Lemieux Prize, named after the eminent political scientist professor Vincent Lemieux of the Université Laval, to the author of the best PhD thesis submitted at a Canadian institution, in English or in French, in any sub-field of political science.
  • A graduate student sits on the jury of the CPSA Prize for Teaching Excellence.
  • Since 2017, the Association organizes the PART-TIME STUDENT INTERNSHIP CPSA Secretariat – Communications competition to recruit a graduate or undergraduate political science student who is eager to gain valuable knowledge about the organization and academic life of our extended network of political science departments and practical experience in connecting with the Canadian political science community through social media.  
  • Also in 2017, the Association launched PRAXIS, the CPSA Career Blog, specially oriented to provide practical career advice to students and to support them in their professional development journey. 


The Association also organizes the Chairs Meeting, which is an annual gathering of heads of departments of political science across Canada. In this meeting, chairs discuss about issues and trends in higher education; scholarly and administrative duties; teaching, research and service; the use of technology; working with faculty and administration; reviews; mentoring and professional development; and curriculum, teaching and Reconciliation. The CPSA also supports administratively and runs a program of services that keep its 54 affiliated departments of political science across Canada informed of job opportunities and issues of interest to the discipline.

In 2014, the CPSA’s e-newsletter POLCAN2 replaced the long-established POLCAN listserv. Since then, the e-newsletter’s subscribers have increased and its design and content have updated continuously. Today, POLCAN2 has almost 4000 subscribers; it is sent out every Wednesday and open to CPSA members and non-members. It brings postings, job offers and news from the Canadian political science community, an extensive list of departments specialized in different areas of social sciences, and useful information about disciplinary and multidisciplinary events and conferences provided by universities and associations around the world.


Canada’s settler-colonial foundation and the Indian Residential School system have cast a long shadow on the present. In response to the 2015 Calls to Action of the Truth and Reconciliation Commission of Canada, which carry implications for teaching and research in political science, the Association’s Board of Directors created the CPSA Reconciliation Committee in 2016. The committee is currently producing an extensive Bibliography on Indigenous Politics in Canada, is developing a list of Resources on Indigenous Politics, and has facilitated the creation of Departmental Reps to help monitor the progress on the Truth and Reconciliation Commission’s calls for action.


Also in 2016, the CPSA Board of Directors created a new elected position, the Practitioner Representative, designed to better capture the perspectives of political scientists who do work outside academe. The first Practitioner Representative was elected in 2017.


In 2017, the Association launched PRAXIS, the CPSA Career Blog, with the goal of providing practical career advice for those who want to turn their political science degree into their ideal job, whether in academia or as a practitioner. 

e-Bulletin. To share announcements, accomplishments and news of its members (e.g., awards, books, publications and grants), in 2018, the CPSA revived the BULLETIN. The latter was an information dissemination tool that members used to keep track of each other activities and news from 1973 to 2003.


Affiliations

The Association is a member of the:

  • Federation for the Humanities and Social Sciences
  • International Political Science Association (IPSA)
  • United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization

It has affiliations and exchange agreements with the:

  • American Political Science Association (APSA)
  • The Canadian Association of Programs in Public Administration (CAPPA)
  • International Studies Association (ISA)
  • ISA-Canada
  • New Zealand Political Studies
  • Association Australian Political Studies Association
  • Political Studies Association of the United Kingdom

Through these affiliations, it organizes joint-sections in its annual conference (CAPPA and ISA-Canada); the participation of Canadian political scientists in international conferences through special “CPSA Panels” (APSA and ISA), and promotes the emergence, development, and maintenance of international research groups, networks, partnerships and writing teams. It also contributes to the development of multidisciplinary scholarly projects.


The Association participates in the annual meetings and Biennial IPSA World Congress. Professor Yasmeen Abu-Laban (CPSA President 2016-2017 - Alberta) is the CPSA-SQSP Representative to IPSA. She was recently elected member of the IPSA 25th Executive Committee (2018-2020).

The CPSA is also affiliated with regional organizations:

  • British Columbia Political Science Association
  • Association Prairie Political Science Association
  • Atlantic Political Science Association

These affiliations facilitate communications and networking among Canadian faculty, teachers, researchers and students. 

Finally, the CPSA has established relations with the Women's and Gender Studies et Recherches Féministes (WGSRF) and the Canadian Philosophical Association - American Association of University Professors through its Canadian politics section.

Funding


The CPSA is a Registered Canadian Charitable Organization. It is funded in major part by its members' fees, departmental memberships and by institutional subscriptions to the Canadian Journal of Political Science. It also receives grants from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada for the Journal and the Parliamentary Internship Programme (PIP). The Ontario Legislature Internship Programme (OLIP) receives most of its funding from the Ontario Legislature. Both internship programmes are also funded by private donors.



1 For CPSA Annual Conference Programmes from 1960 to 2018, click HERE.