Marche à suivre pour soumettre une proposition – règles de participation et renseignements complémentaires

Veuillez lire attentivement cette section avant de soumettre votre proposition.

Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin.


Marche à suivre pour soumettre une proposition
  1. Les détails au sujet de « Qui peut soumettre une proposition », des « Propositions soumis par des membres étudiants », du « Nombre de propositions », de la « Soumission de propositions pour une section donnée », des « Langues officielles » et des « Types de propositions » se trouvent dans l’appel à propositions.
  2. Seuls les propositions soumis par le biais du site Web seront pris en considération. Une proposition qui ne répond à toutes les exigences ne sera pas admissible au congrès de l’ACSP.
  3. Vous recevrez une confirmation de la réception de la proposition que vous avez soumis. Si vous n'avez pas reçu un accusé de réception après l’envoi de votre proposition, veuillez communiquer avec le Secrétariat de l’ACSP.
  4. Critères d’admissibilité
    • La proposition doit porter sur une question claire; le contenu doit faire preuve de rigueur analytique, être original et contribuer à l’avancement des connaissances. Les propositions qui ne répondent pas à ces critères seront rejetés.
    • Chaque coordonnateur de section au sein du comité du programme regroupera tous les exposées reçus et les assignera à une séance donnée en tenant compte des préférences exprimées par les conférenciers et de l’ensemble du programme. Si le comité du programme reçoit un trop grand nombre de propositions de qualité par rapport au nombre de tranches horaires dans le programme ou si des propositions ne cadrent pas avec le programme établi, ces propositions peuvent être pris en considération pour la séance des présentations visuelles ou rejetés.
    • Si une proposition porte sur une étude qui aurait avantage à faire l’objet d’une présentation visuelle, alors elle sera prise en considération pour la séance des présentations visuelles.
  5. Acception ou rejet des propositions – Confirmation de votre présence - Les coordonnateurs de section vous indiqueront si la proposition est acceptée ou refusée en décembre 2017. Si vous n’avez pas reçu un avis d’acceptation ou de rejet d’ici le mardi 2 janvier 2018, veuillez communiquer avec le Secrétariat de l’ACSP. Dès que vous recevrez la confirmation que votre proposition est acceptée, vous devrez confirmer que vous serez au congrès pour présenter la proposition qui a été approuvée. À noter : les auteurs d’une communication individuelle qui reçoivent un avis d’acceptation pour une présentation visuelle doivent indiquer s’ils acceptent ou refusent l’offre en tant que telle.
  6. Pour toute demande de renseignements d’ordre général ou tout problème avec le processus à utiliser pour soumettre une propositions, veuillez vous adresser au Secrétariat de l’ACSP.
Règles de participation et renseignements complémentaires
  1. La présence des auteurs des propositions qui sont présentées au congrès est exigée.
  2. Cotisation de l’ACSP
  3. Pour les propositions acceptées et ayant un seul auteur ou plusieurs auteurs, chaque auteur doit avoir acquitté sa cotisation à l’ACSP d’ici le samedi 31 mars 2018 qu'il participe ou non au congrès, à défaut de quoi son nom sera retiré du programme. Des exemptions de cotisation seront accordées par le secrétariat de l'ACSP aux invités du comité du programme et aux étrangers qui peuvent fournir la confirmation qu’ils sont membres en règle de leur association nationale. Le secrétariat de l'ACSP communiquera avec tous les non-membres à ce sujet avant la date limite indiquée plus haut. Les présidents des séances, les commentateurs et les participants aux tables rondes ne sont pas obligés d’être membres de l’ACSP, mais ils sont vivement encouragés à le devenir.

    Le barème des cotisations pour 2018 est le suivant :

    Étudiants et toute autre personne dont le revenu annuel ne dépasse pas 50 000 $ [il s’agit du revenu annuel brut (avant impôts)] :
    ACSP seulement - 50 $
    ACSP et SQSP - 60 $

    Tous les autres membres :
    ACSP seulement - 165 $
    ACSP et SQSP - 185 $

  4. Frais d’inscription au Congrès des sciences humaines et au congrès de l’ACSP
  5. Le congrès de l'ACSP aura lieu durant le Congrès des sciences humaines. Toutes les personnes qui participent au congrès de l'ACSP doivent s'inscrire au Congrès des sciences humaines et au congrès de l'ACSP. Les participants qui ne le font pas entraînent une perte de revenus pour l’ACSP et une augmentation éventuelle des frais d'inscription. En ne payant pas, les participants privent l’ACSP d'un soutien financier indispensable et pénalisent leurs collègues qui s'inscrivent en leur faisant payer des frais plus élevés.

    Les auteurs des communications et des présentations visuelles ainsi que les participants à la compétition « Ma thèse en trois minutes » doivent s’inscrire au plus tard le samedi 31 mars 2018, soit la date pour les inscriptions anticipées, sinon leur nom sera retiré du programme.
    De plus amples renseignements au sujet des frais d’inscription de 2018 et l’hébergement seront disponibles à une date ultérieure.

    Vous trouverez ci-dessous les frais d’inscription de 2017.

    Les congressistes devraient s’attendre à ce que les frais d’inscription de 2018 soient similaires ou peut-être légèrement supérieurs :


    1) Frais d’inscription au Congrès des sciences humaines :
    70 $ + TVH de 13 % = 79,10 $ – étudiants, retraités et personnes sans emploi s’inscrivant jusqu’au 31 mars;
    180 $ + TVH de 13 % = 203,40 $ – autres congressistes s’inscrivant jusqu’au 31 mars.

    90 $ + TVH de 13 % = 101,70 $ – étudiants, retraités et personnes sans emploi s’inscrivant à partir du 1er avril;
    215 $ + TVH de 13 % = 242,95 $ - autres congressistes s’inscrivant à partir du 1er avril.

    2) Frais d’inscription au congrès de l’ACSP (association no 48) :
    40 $ – membres étudiants, retraités et sans emploi;
    105 $ – autres membres;
    165 $ – non-membres.

  6. L'ACSP remettra des bourses de voyage pour aider les membres des régions éloignées à venir au congrès. Ces fonds sont surtout destinés aux membres les moins établis. Veuillez lire les Règlements pour les bourses de voyage avant de soumettre votre projet afin de savoir si vous êtes admissible.
  7.  Les auteurs des exposés peuvent être considérés pour le rôle de président ou de commentateur des autres séances.
  8. Textes des communications pour le congrès – Date-limite : le mercredi 23 mai 2018

  9. Le texte devrait être dactylographié à SIMPLE INTERLIGNE et ne pas dépasser – comme pour la RCSP – 8 000 mots et n’avoir jamais été publié.

    Le document doit être terminé d’ici le mercredi 23 mai 2018 et envoyé par courriel au coordonnateur de la section pertinente et aux autres personnes participant à la séance. Les adresses de courriel seront indiquées dans le programme en ligne (il vous suffira de cliquer sur les noms dans la description de votre séance pour avoir accès à leur adresse de courriel). Si vous souhaitez que votre texte soit téléversé dans la description de votre séance dans le programme en ligne, veuillez aussi faire parvenir une copie de votre texte (format PDF) au Secrétariat de l’ACSP. Nous rappelons aux auteurs d’ajouter une note sur le document en ligne indiquant que leur communication ne peut faire l’objet de citations sans leur permission. Le fait de ne pas respecter la date limite du mercredi 23 mai 2018 risque d’amener le président à exclure la communication de la séance. De plus, le commentateur ne sera pas tenu de faire des commentaires sur une communication qu’il n’aura pas reçue avant la séance. Ce serait dommage pour les autres congressistes.

    Les UTILISATEURS DÉJÀ INSCRITS peuvent avoir recours aux mêmes informations de connexion créées pour le système 2017 servant à SOUMETTRE des propositions.
    Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez suivre les directives se trouvant ICI.

    Les NOUVEAUX UTILISATEURS doivent S’INSCRIRE à ce site pour soumettre des propositions.