Présentation visuelle


Mandat | Annexe I | Annexe II

Prix de l’ACSP pour une présentation visuelle - Mandat


Note : Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin et qu’il est utilisé dans le seul but d’éviter d’alourdir le texte.

  1. Le comité du programme de l’ACSP (le comité) décernera normalement le Prix de l’ACSP pour une présentation visuelle (le prix) chaque année. Toutefois, le comité peut décider de ne pas accorder de prix au cours d’une année donnée.
  2. Dans la mise en application de ce mandat, le comité agit par l’intermédiaire du président ou des coprésidents du comité du programme et du responsable de la section des présentations visuelles et est représenté par ces personnes.
  3. Les présentations visuelles sont choisies par le comité pour les séances réservées aux présentations visuelles lors du congrès annuel de l’ACSP.
  4. Les présentations visuelles visent à faire connaître des recherches qui comprennent beaucoup de tableaux, de graphiques ou de chiffres, les travaux d’étudiants diplômés (dissertations et autres) et des recherches dont les résultats sont seulement à un stade préliminaire.
  5. Les séances réservées aux présentations visuelles ne s’adressent qu’aux étudiants actuellement inscrits dans un programme des cycles supérieurs. Les détails au sujet des « Dates limites », de « Qui peut soumettre une proposition », des « Propositions soumises par des membres étudiants », du « Nombre de propositions », de la « Soumission de propositions pour une section donnée », des « Langues officielles » et des « Types de propositions » se trouvent dans l’appel à propositions annuel de l’ACSP.
  6. Les présentations visuelles admissibles peuvent avoir un seul auteur ou plusieurs.
  7. Dans le cas d’une présentation visuelle ayant un seul auteur, ce dernier doit être membre de l’ACSP au cours de l’année où la présentation visuelle est prise en considération pour l’attribution du prix. Dans le cas d’une présentation visuelle ayant plusieurs auteurs, au moins l’un d’entre eux doit être membre de l’ACSP au cours de l’année où la présentation visuelle est prise en considération pour l’attribution du prix. La cotisation doit parvenir au secrétariat de l’ACSP d’ici la date limite pour les inscriptions anticipées, soit ordinairement le 31 mars.
  8. Le comité est responsable de l’administration du concours et de l’octroi du prix. Cette responsabilité inclut l’octroi du prix à intervalles réguliers, l’intégrité du processus de sélection et la publicité au sujet de l’octroi du prix.
  9. Le choix du lauréat incombe au comité qui, pour ce faire, s’appuiera sur les recommandations du jury du prix (jury).
  10. Le jury sera nommé par le comité en tenant dûment compte des caractéristiques de l’effectif de l’ACSP, notamment, sans pour autant s’y restreindre, le genre, la région et la communauté linguistique.
  11. Le jury aura la responsabilité de proposer le nom du lauréat.
  12. Le jury ne doit hésiter pas à recommander qu’aucun prix ne soit décerné si, à son avis, aucune des présentations visuelles ne mérite le prix.
  13. Le jury sera constitué :
    1. d’une seule équipe de trois juges, incluant le président; ou
    2. de plusieurs équipes de trois juges supervisées par un président.
  14. Le comité décide du nombre d’équipes requis selon le nombre de présentations visuelles à évaluer.
  15. Au moins un membre du jury doit être capable de lire et d’interagir en français et en anglais.
  16. Les membres du jury peuvent faire partie d’un jury pour un nombre maximum de deux années consécutives.
  17. Dans le cas d’une seule équipe :
    1. le jury évalue les présentations visuelles au cours d’une seule ronde;
    2. l’auteur de la présentation visuelle qui récolte le score le plus élevé remporte le prix;
    3. dans la mesure du possible, le jury choisit à l’unanimité la présentation visuelle primée;
    4. si le jury n’arrive pas à trouver un consensus, la présentation visuelle primée sera choisie  par un vote majoritaire;
    5. un membre du jury a la responsabilité du calcul initial des scores et un deuxième membre du jury confirme l’exactitude du calcul.
  18. Dans le cas d’équipes multiples :
    1. les équipes évaluent les présentations visuelles au cours de deux rondes;
    2. les auteurs sont répartis en un nombre de groupes égal au nombre d’équipes de juges;
    3. chaque équipe évalue toutes les présentations visuelles à l’intérieur du groupe d’auteurs qui lui est attribué;
    4. le comité décide du nombre de finalistes (un ou plus) qui, dans chaque groupe, fera partie de la deuxième ronde;
    5. les finalistes se voient demander d’être présents à la deuxième ronde et d’être prêts à répondre à quelques questions des juges;
    6. au moins trois membres du jury, incluant le président, évaluent les présentations visuelles au cours de la deuxième ronde;
    7. les auteurs des présentations visuelles qui remportent les scores les plus élevés sont choisis pour la deuxième ronde selon le nombre décidé par le comité;
    8. les membres du jury qui participent à la deuxième ronde délibèrent afin de choisir la présentation visuelle primée;
    9. les sections 17 ii, iii, iv and s’appliquent.
  19. Il incombe au comité d’annoncer les noms des finalistes et d’organiser les deux rondes en tenant compte des contraintes posées par le congrès.
  20. Voir l’ANNEXE I pour les directives aux auteurs et les détails au sujet du concours ayant lieu durant le congrès annuel et l’ANNEXE II pour les critères d’évaluation.
  21. Un membre du jury ne doit pas avoir à évaluer une présentation visuelle :
    1. s’il peut tirer un gain monétaire de la décision du jury;
    2. s’il est d’une quelconque façon relié à l’auteur de la présentation visuelle;
    3. s’il est le superviseur de la dissertation de l’auteur.
  22. À tout moment durant les délibérations, un membre du jury qui considère être en conflit d’intérêt (s’il agit, par exemple, du travail d’un étudiant de son département, d’un coauteur ou d’un ancien étudiant) doit se retirer du jury et une personne sera nommée pour le remplacer.
  23. La remise du prix a lieu durant le dîner du président. Le comité peut choisir un autre moment, mais il doit être s’agir d’une occasion également importante et ayant lieu à un moment clé.
  24. Le prix consiste en une adhésion de trois ans à l'ACSP (incluant un abonnement de trois ans à la Revue canadienne de science politique).
  25. Le comité, de concert avec le secrétariat, supervisera le déroulement du processus relatif au prix.


ANNEXE I - SÉANCE(S) RÉSERVÉE(S) AUX PRÉSENTATIONS VISUELLES DIRECTIVES – CRITÈRES D’ÉVALUATION


  1. Les présentations visuelles doivent comprendre les renseignements suivants :
    • le titre et le nom de l’auteur ou des auteurs;
    • le résumé (en gros caractères);
    • une introduction au thème de la recherche, les méthodes (s’il y a lieu), les résultats et une courte bibliographie;
    • tout tableau ou chiffre qui montre les résultats de la recherche.
  2. Les dimensions des présentations visuelles doivent être de 3 pi x 4 pi. À part ces dimensions, il n’y a pas de format particulier à respecter pour l’affichage de la présentation visuelle ou l’exposé de trois minutes (voir les sections 4, 5 et 6 ci-dessous). Les juges encouragent la créativité, la clarté et la contribution à la discipline et ce sont ces aspects qui seront évalués.
  3. Un panneau mesurant 4 pi de haut et 6 pi de large sera fourni aux auteurs. Il est prévu que chaque panneau comprendra quatre présentations visuelles (deux de chaque côté). Des punaises seront également disponibles, mais les auteurs peuvent s’ils le désirent apporter leur propre matériel de fixation.
  4. Les auteurs des présentations visuelles :
    • sont priés de se rappeler que les représentations visuelles des résultats sont plus efficaces qu'un texte (cliquer ICI pour voir les présentations visuelles primées et les finalistes des concours antérieurs);
    • doivent envoyer une version en format PDF de leur présentation visuelle au secrétariat de l’ACSP en vue de son téléversement sur le site Web de l’ACSP une semaine avant le début du congrès;
    • doivent préparer leur présentation visuelle en vue de son affichage et être présents lors de leur séance s’ils désirent être pris en considération pour l’attribution du prix;
    • sont tenus de préparer un exposé de trois minutes pour les juges.
  5. L’exposé NE DOIT PAS dépasser trois minutes. Des points seront déduits si la durée de l’exposé est de plus de trois minutes et l’auteur se verra demander d’arrêter son topo.
  6. Il est permis de pré-enregistrer son exposé et de le présenter aux juges. Si cette option est choisie, il incombe aux auteurs des présentations visuelles d’apporter tout outil technologique servant à l’écoute de la présentation pré-enregistrée.
  7. Le jury ira voir chaque présentation visuelle et l’évaluera à l’aide des critères suivants, qui ont été approuvés lors de la réunion du conseil d’administration du 3 décembre 2005 : impact visuel, clarté et contribution à la discipline (voir l’ANNEXE II).
  8. Le responsable de la section des présentations visuelles enverra
    • par courriel au secrétariat de l’ACSP et aux étudiants participant à ce concours le nom du lauréat d’ici midi, le jour du dîner du président;
    • un courriel distinct au secrétariat de l’ACSP et au lauréat d’ici midi, le jour du dîner du président, afin de l’inviter au dîner;
    • un commentaire de 100 mots qui sera affiché sous le titre « Extrait du rapport du jury » sur le site Web de l’ACSP (cliquez ICI pour voir les commentaires précédents) au plus tard une semaine après le congrès.
  9. Un billet aura été réservé pour le lauréat au cas où il n’en aurait pas déjà acheté un. Le lauréat devra acquitter le billet auprès du secrétariat de l’ACSP dès que possible.
  10. Les adresses de courriel figurant dans le programme en ligne seront utilisées pour communiquer avec les auteurs des présentations visuelles. Les auteurs des présentations visuelles qui n’auront pas accès à leurs courriels durant le congrès seront priés de fournir un numéro de téléphone au secrétariat de l’ACSP une semaine avant le congrès.
  11. Si le lauréat ne peut assister au dîner, il pourra aller chercher son prix au bureau d’information de l’ACSP jusqu’au dernier jour du congrès. Si le lauréat ne peut venir chercher son prix, il lui sera posté après le congrès par le secrétariat de l’ACSP.
  12. Si le lauréat le désire, la présentation visuelle primée pourra être affichée au bureau d’information de l’ACSP jusqu’au dernier jour du congrès.


ANNEXE II - CONCOURS (ANNÉE) DE L’ACSP – PRÉSENTATIONS VISUELLES Critères d’évaluation


NOM DE L’AUTEUR DE LA PRÉSENTATION VISUELLE_______________________________________

TITRE DE LA PRÉSENTATION VISUELLE/DE L’EXPOSÉ_________________________________________

Les présentations visuelles sont évaluées en fonction des critères suivants (maximum de 50 points) :

Commentaires oraux (1-10) :                                          +________
(L’auteur est-il intéressant, concis,
clair et logique dans son topo de trois
minutes?)

Impact visuel (1-10) :                                                            +________
(La présentation visuelle est-elle
esthétique, comprend-elle des tableaux
et d’autres éléments visuels de haute
qualité? Paraît-elle professionnelle et
est-elle facile à lire, notamment à partir d’une
distance raisonnable?)

Contribution (1-10) :                                                    +________
(S’agit-il d’une contribution remarquable à la
discipline/au débat d’idées et/à la politique/à la société?)

 

Créativité (1-10) :                                                           +________
La présentation visuelle fait-elle preuve
d’originalité par la question traitée et/ou par le style de
la présentation et/ou par son impact visuel?)

Impression globale (1-10):                                       ________
(Un résumé de tous les critères ci-dessus)
                                                                                          Total : ________
* Déduction pour la durée : –________
Total général : ________
* NOTE: 5 points seront automatiquement déduits si le topo dépasse les trois minutes allouées.