Prix de l’ACSP dans le cadre de la compétition « Ma thèse en trois minutes à l’intention des étudiants diplômés »


Mandat | Annex I

Ma thèse en trois minutes - Mandat


Note : Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin et qu’il est utilisé dans le seul but d’éviter d’alourdir le texte.

  1. Le comité du programme de l’ACSP (le comité) décernera le Prix de l’ACSP dans le cadre de la compétition « Ma thèse en trois minutes à l’intention des étudiants diplômés » (le prix) chaque année.
  2. La compétition 3MT®, qui est axée sur la présentation de recherches universitaires, a été développée par l’University of Queensland (UQ), en Australie. Ses principes et grandes lignes de conduite seront appliqués à la compétition de l’ACSP.
  3. Dans la mise en application de ce mandat, le comité agit par l’intermédiaire du président ou des coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle et est représenté par ces personnes.
  4. Ont droit de participer à cette compétition les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat qui sont très avancés dans leur recherche et dans leur analyse reliée à leur mémoire ou à leur thèse. Les travaux de session et les autres travaux ne sont pas admissibles.
  5. Un exposé qui a été s0umis dans le cadre de ce prix ne peut pas être soumis de nouveau pour ce même prix au cours d’une année subséquente.
  6. Les détails au sujet des « Dates limites », de « Qui peut soumettre une propositions », des « Propositions soumises par des membres étudiants », du « Nombre de propositions », de la « Soumission de propositions pour une section donnée », des « Langues officielles » et des « Types de propositions » se trouvent dans l’appel à propositions annuel de l’ACSP.
  7. Les concurrents doivent être membres de l’ACSP au cours de l’année où l’exposé est pris en considération pour l’attribution du prix. La cotisation doit parvenir au Secrétariat de l’ACSP d’ici la date limite pour les inscriptions anticipées, soit ordinairement le 31 mars.
  8. Le comité est responsable de l’administration du concours et de l’octroi du prix. Cette responsabilité inclut l’octroi du prix à intervalles réguliers, l’intégrité du processus de sélection et la publicité au sujet de l’octroi du prix.
  9. Le choix du lauréat incombe au comité qui, pour ce faire, s’appuiera sur les recommandations du jury du prix (jury) qui présidera les finales de la compétition (voir l’ANNEXE).
  10. Le jury sera :
    • nommé par le président ou les coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle;
    • composé de trois membres qui ne sont pas des spécialistes (par ex. politiques, journalistes, représentants élus, hauts fonctionnaires), deux membres du jury au moins devant être capables de lire et d’interagir en français;
    • responsable de sélectionner le lauréat;
    • libre de n’accorder aucun prix si, à son avis, aucun exposé ne mérite le prix.
  11. Les rondes initiales de la compétition seront présidées par un premier jury composé de deux politologues nommés par le président ou les coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle. Au moins un membre du jury devrait être capable de lire et d’interagir en français.
  12. Les membres du jury peuvent faire partie d’un jury pour un nombre maximum de deux années consécutives.
  13. Voir l’ANNEXE pour les consignes destinées aux concurrents, les détails au sujet de la compétition au cours du congrès annuel et les critères d’évaluation.
  14. Un membre du jury faisant partie des jurys mentionnés aux sections 9 et 11 ne doit pas avoir à évaluer un exposé s’il peut tirer un gain monétaire de la décision du jury ou s’il est d’une quelconque façon relié à l’un ou l’autre des concurrents.
  15. À tout moment durant les délibérations, tout membre du premier jury mentionné dans la section 11 qui considère être en conflit d’intérêt (si, par exemple le membre de ce jury est le superviseur du mémoire ou de la thèse d’un concurrent ou s’il juge le travail d’un étudiant de son département, d’un coauteur ou d’un ancien étudiant) doit se retirer du jury et une personne sera nommée pour le remplacer par le président ou les coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle.
  16. Les prix seront organisés et coordonnés par le président ou les coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle en collaboration avec les commanditaires de la compétition et des maisons d’édition universitaires. Le lauréat recevra un prix dont la valeur en argent reste à déterminer. Le lauréat et les finalistes recevront des certificats-cadeaux, qui seront habituellement offerts par des maisons d’édition universitaires.
  17. Les prix seront remis lors du congrès et les noms du lauréat et des finalistes seront publiés sur le site Web de l’ACSP.
  18. Le comité, de concert avec le secrétariat de l’ACSP, supervisera le déroulement du processus relatif au prix.


ANNEXE I - Prix de l’ACSP dans le cadre de la compétition « Ma thèse en trois minutes à l’intention des étudiants diplômés » - DIRECTIVES – CRITERES DE SÉLECTION


  1. Consignes pour les concurrents :
    • Les concurrents sont censés préparer un exposé de trois minutes pour les jurys; les concurrents qui dépasseront la limite maximale de trois minutes seront éliminés.
    • Les concurrents devraient noter qu’ils présenteront leur exposé sur leur mémoire ou thèse en trois minutes à un jury de non-spécialistes (finales). Les exposés devraient donc être captivants et présentés dans un langage accessible (cliquez ICI pour voir l’exposé primé et les finalistes des compétitions antérieures).
    • Les concurrents n’ont le droit d’utiliser qu’une seule diapositive PowerPoint statique pour étoffer leur présentation (pas de transition, aucune animation ni aucun mouvement de quelque nature que ce soit). Aucun autre média électronique (par ex., fichiers sonores ou vidéo), ni aucun autre accessoire ne sont permis.
    • Les concurrents doivent être disponibles pour participer aux deux premières rondes de la compétition (qui ont habituellement lieu au cours des deux premiers jours du congrès), puis à la compétition finale (les « finales ») (qui aura lieu le dernier jour du congrès).
    • Chaque concurrent doit envoyer par courriel au Secrétariat de l’ACSP une semaine avant le début du congrès les renseignements suivants :
      • un message indiquant qu’il autorise l’ACSP à faire une vidéo de son exposé au cours des « finales » et de l’afficher sur le site Web de l’ACSP après le congrès;
      • un résumé (maximum de 300 mots) en français et en anglais de son exposé en vue de sa distribution aux membres du jury.
  2. Le nombre maximal de rondes préliminaires sera de quatre, le nombre de concurrents dans chaque ronde et le nombre de jurys préliminaires étant fonction du nombre d’exposés soumis et de la décision du président ou des coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle. Il y a habituellement quatre concurrents dans les « finales ».
  3. Le jury (ou les jurys) préliminaires(s) lors des rondes initiales et le jury du prix lors des finales évalueront les exposés à l’aide de la grille de la compétition 3MT™ officielle de l’University of Queensland.
  4. La grille d’évaluation :
    • porte sur deux aspects : a) compréhension et contenu, et b) style de communication et aptitude à captiver l’auditoire;
    • regroupe 12 questions évaluées sur une échelle de 0 (non conforme) à 5 (exceptionnel).
  5. Le jury (ou les jurys) préliminaires(s) des rondes initiales disposera/disposeront d’une brève période de temps après les exposés pour remplir son/leur grille d’évaluation.
  6. Un membre du jury a la responsabilité du calcul initial des scores et un deuxième membre du jury confirme l’exactitude du calcul.
  7. Le concurrent qui aura obtenu le score le plus élevé participera aux finales. Dans la mesure du possible, le jury choisit le(s) finaliste(s) à l’unanimité. Si le jury n’arrive pas à trouver un consensus, le président ou les coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle se joindra/joindront au jury et le(s) finaliste(s) sera/seront choisi(s) par un vote majoritaire.
  8. Les membres du jury pour les finales :
    • ne délibéreront pas au sujet des exposés;
    • disposeront d’une brève période de temps après les exposés pour remplir leur grille d’évaluation.
  9. Un membre du jury a la responsabilité du calcul initial des scores et un deuxième membre du jury confirme l’exactitude du calcul.
  10. Le(s) concurrent(s) ayant obtenu le score le plus élevé remporte(nt) la compétition.
  11. Le président ou les coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle doit/doivent envoyer par courriel :
    • les noms du lauréat et des finalistes au Secrétariat de l’ACSP dès la fin de la compétition;
    • un commentaire de 100 mots qui sera affiché sous le titre « Extrait du rapport du jury » sur le site Web de l’ACSP (cliquez ICI pour voir les commentaires précédents) au plus tard une semaine après le congrès.

CPSA Prize for the Graduate Student Three-Minute Thesis Competition


Terms of Reference | Annex I

Graduate Student Three-Minute Thesis - Terms of Reference


  1. The CPSA Programme Committee (the Committee) will award the CPSA Prize for the Graduate Student Three-Minute Thesis Competition (the prize) every year.
  2. The Three-Minute Thesis (3MT®) is an academic research communication competition developed by the University of Queensland (UQ), Australia. Its principles and main guidelines will be applied to the prize competition.
  3. In the implementation of these Terms of Reference, the Committee shall act through and be represented by the chair or co-chairs of the Teaching and Professional Practice Section.
  4. Eligible contestants are MA or PhD students who have made substantial progress on their thesis research and analysis. Term papers or other graduate work is not eligible.
  5. A presentation that has been submitted to the prize cannot be submitted to the same prize in a subsequent year.
  6. Instructions on “Deadlines,” “Who Can Submit,” “Submissions from Student Members,” “Number of Proposals,” “Submission to a Specific Section,” “Official Languages,” and “Types of Proposals,” are included in the CPSA Annual Call for Proposals.
  7. Contestants must be members of the CPSA in the year the presentation is considered for the prize. The membership fee must be received at the CPSA Secretariat by the early registration deadline, which usually falls on March 31.
  8. The Committee shall be responsible for the administration and granting of the prize. This responsibility includes ensuring the regular granting of the prize, the integrity of the adjudication process, and publicity surrounding the granting of the prize.
  9. The selection of the recipient of the prize will be the responsibility of the Committee. In making the award, the Committee will seek the recommendation of the Prize Jury (jury) that will preside over the competition’s Finals (see ANNEX I).
  10. The jury will:
    • be appointed by the chair or co-chairs of the Teaching and Professional Practice Section;
    • consist of three non-expert members (e.g., politicians, journalists, elected officials, senior public officials). At least two jury members should be able to read and to interact in French;
    • be responsible for nominating the recipient of the prize;
    • should feel free to recommend that no prize be given if in their view no presentation worthy of the prize is made.
  11. The initial rounds or “heats” of the competition will be presided over by a Preliminary Jury composed of two political scientists appointed by the chair or co-chairs of the Teaching and Professional Practice Section. At least one jury member should be able to read and to interact in French.
  12. Jury members can sit on the jury for up to two consecutive years.
  13. See “ANNEX” for contestants’ instructions, details about the competition during the Annual Conference, and judging criteria.
  14. A jury member of the juries mentioned in sections 9 and 11 shall not judge a presentation if he/she stands to gain monetarily from the outcome of the decision or is in any way related to any contestants.
  15. At any time during the jury deliberations, any jury member of the preliminary jury mentioned in section 11 who considers that he or she has a conflict of interest (for example, the jury member is the contestant’s thesis supervisor or is judging the work of a student in his or her department, a co-author or a former student) shall remove himself or herself from the jury, and a substitute shall be appointed by the chair or co-chairs of the Teaching and Professional Practice section.
  16. The awards will be organized and coordinated by the chair or co-chairs of the Teaching and Professional Practice section with the competition’s sponsors and academic presses. The winner will receive a grant for an amount of money to be determined. The winner and the runners-up will receive gift cards, which are typically donated by academic presses.
  17. The awards will be presented at the conference and the winner and runners-up will be announced on the CPSA Web site.
  18. The Committee, in consultation with the CPSA Secretariat, will oversee the implementation of the prize process.


ANNEX I - CPSA Prize for the Graduate Student Three-Minute Thesis Competition INSTRUCTIONS – JUDGING CRITERIA


  1. Contestants:
    • are expected to prepare a three-minute presentation for the juries -contestants exceeding the three-minute maximum will be disqualified;
    • should note that they will present their graduate research in three minutes to a jury composed of non-experts (Finals). Therefore, presentations should be accessible, engaging and adhere to rules of plain language (click HERE to see winning and runner-up presentations in previous competitions);
    • are allowed to use one static PowerPoint slide to augment their verbal presentations (no slide transitions, animations or ‘movement’ of any description) -no additional electronic media (e.g. sound or video files) are permitted or props are permitted;
    • must be available to present in both initial rounds or “heats” of the competition (usually “Heat 1” and “Heat 2,” to be held during the first two days of the conference) as well as the final competition (the “Finals,” to be held on the last day of the conference);
    • must email to the CPSA Secretariat one week prior to the conference start date the following information:
      • a message indicating if they authorize the CPSA to video-tape their presentations during the “Finals,” and to post them on the CPSA Web site after the conference
      • a written summary (maximum of 300 words) of their presentations in both French and English to circulate to jury members
  2. The maximum number of heats will be four, with the number of contestants in each heat and the number of preliminary juries determined by the number of submissions and the discretion of the chair or co-chairs of the Teaching and Professional Practice section. Usually, four contestants participate in the “Finals.”
  3. The Preliminary Jury (or juries) for the initial rounds or heats, and the Prize Jury for the Finals, will use a judging rubric that follows the criteria of the official 3MT™ of the University of Queensland to assess the presentations.
  4. The judging rubric:
    • assesses two areas: a) Comprehension and Content, and b) Engagement and Communication Style;
    • is composed of twelve questions graded on a scale of 0 (non-compliance) to 5 (outstanding).
  5. The Preliminary Jury (or juries) for the initial rounds or heats will have a brief period after presentations are delivered to complete their judging rubrics.
  6. One jury member is responsible for the initial tabulation of the scores, and a second jury member confirms the tabulation is correct.  
  7. The contestant with the highest score will participate in the Finals. If at all possible, the jury should choose the finalist(s) by consensus. If the jury is unable to reach a consensus, the chair of the Teaching and Professional Practice presiding the heat will join the jury, and majority vote will determine the finalist(s).
  8. The Prize Jury for the Finals:
    • will not deliberate on the presentations;
    • will have a brief period after presentations are delivered to complete their judging rubrics.
  9. One jury member is responsible for the initial tabulation of the scores, and a second jury member confirms the tabulation is correct.  
  10. The contestant(s) with the highest score will win the competition.
  11. The chair or co-chairs of the Teaching and Professional Practice section must email:
    • the name of the winner and runners-up to the CPSA Secretariat as soon as the competition is over;
    • a 100-word citation to be posted as the “Excerpt from jury report” on the CPSA Web site (click HERE to see previous prize citations) one week after the conference at the latest.