Prix de l’ACSP dans le cadre de la compétition « Ma thèse en trois minutes à l’intention des étudiants diplômés »


Mandat | Annex I

Ma thèse en trois minutes - Mandat


Note : Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin et qu’il est utilisé dans le seul but d’éviter d’alourdir le texte.

  1. Le comité du programme de l’ACSP (le comité) décernera le Prix de l’ACSP dans le cadre de la compétition « Ma thèse en trois minutes à l’intention des étudiants diplômés » (le prix) chaque année.
  2. La compétition 3MT®, qui est axée sur la présentation de recherches universitaires, a été développée par l’University of Queensland (UQ), en Australie. Ses principes et grandes lignes de conduite seront appliqués à la compétition de l’ACSP.
  3. Dans la mise en application de ce mandat, le comité agit par l’intermédiaire du président ou des coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle et est représenté par ces personnes.
  4. Ont droit de participer à cette compétition les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat qui sont très avancés dans leur recherche et dans leur analyse reliée à leur mémoire ou à leur thèse. Les travaux de session et les autres travaux ne sont pas admissibles.
  5. Un exposé qui a été s0umis dans le cadre de ce prix ne peut pas être soumis de nouveau pour ce même prix au cours d’une année subséquente.
  6. Les détails au sujet des « Dates limites », de « Qui peut soumettre une propositions », des « Propositions soumises par des membres étudiants », du « Nombre de propositions », de la « Soumission de propositions pour une section donnée », des « Langues officielles » et des « Types de propositions » se trouvent dans l’appel à propositions annuel de l’ACSP.
  7. Les concurrents doivent être membres de l’ACSP au cours de l’année où l’exposé est pris en considération pour l’attribution du prix. La cotisation doit parvenir au Secrétariat de l’ACSP d’ici la date limite pour les inscriptions anticipées, soit ordinairement le 31 mars.
  8. Le comité est responsable de l’administration du concours et de l’octroi du prix. Cette responsabilité inclut l’octroi du prix à intervalles réguliers, l’intégrité du processus de sélection et la publicité au sujet de l’octroi du prix.
  9. Le choix du lauréat incombe au comité qui, pour ce faire, s’appuiera sur les recommandations du jury du prix (jury) qui présidera les finales de la compétition (voir l’ANNEXE).
  10. Le jury sera :
    • nommé par le président ou les coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle;
    • composé de trois membres qui ne sont pas des spécialistes (par ex. politiques, journalistes, représentants élus, hauts fonctionnaires), deux membres du jury au moins devant être capables de lire et d’interagir en français;
    • responsable de sélectionner le lauréat;
    • libre de n’accorder aucun prix si, à son avis, aucun exposé ne mérite le prix.
  11. Les rondes initiales de la compétition seront présidées par un premier jury composé de deux politologues nommés par le président ou les coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle. Au moins un membre du jury devrait être capable de lire et d’interagir en français.
  12. Les membres du jury peuvent faire partie d’un jury pour un nombre maximum de deux années consécutives.
  13. Voir l’ANNEXE pour les consignes destinées aux concurrents, les détails au sujet de la compétition au cours du congrès annuel et les critères d’évaluation.
  14. Un membre du jury faisant partie des jurys mentionnés aux sections 9 et 11 ne doit pas avoir à évaluer un exposé s’il peut tirer un gain monétaire de la décision du jury ou s’il est d’une quelconque façon relié à l’un ou l’autre des concurrents.
  15. À tout moment durant les délibérations, tout membre du premier jury mentionné dans la section 11 qui considère être en conflit d’intérêt (si, par exemple le membre de ce jury est le superviseur du mémoire ou de la thèse d’un concurrent ou s’il juge le travail d’un étudiant de son département, d’un coauteur ou d’un ancien étudiant) doit se retirer du jury et une personne sera nommée pour le remplacer par le président ou les coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle.
  16. Les prix seront organisés et coordonnés par le président ou les coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle en collaboration avec les commanditaires de la compétition et des maisons d’édition universitaires. Le lauréat recevra un prix dont la valeur en argent reste à déterminer. Le lauréat et les finalistes recevront des certificats-cadeaux, qui seront habituellement offerts par des maisons d’édition universitaires.
  17. Les prix seront remis lors du congrès et les noms du lauréat et des finalistes seront publiés sur le site Web de l’ACSP.
  18. Le comité, de concert avec le secrétariat de l’ACSP, supervisera le déroulement du processus relatif au prix.


ANNEXE I - Prix de l’ACSP dans le cadre de la compétition « Ma thèse en trois minutes à l’intention des étudiants diplômés » - DIRECTIVES – CRITERES DE SÉLECTION


  1. Consignes pour les concurrents :
    • Les concurrents sont censés préparer un exposé de trois minutes pour les jurys; les concurrents qui dépasseront la limite maximale de trois minutes seront éliminés.
    • Les concurrents devraient noter qu’ils présenteront leur exposé sur leur mémoire ou thèse en trois minutes à un jury de non-spécialistes (finales). Les exposés devraient donc être captivants et présentés dans un langage accessible (cliquez ICI pour voir l’exposé primé et les finalistes des compétitions antérieures).
    • Les concurrents n’ont le droit d’utiliser qu’une seule diapositive PowerPoint statique pour étoffer leur présentation (pas de transition, aucune animation ni aucun mouvement de quelque nature que ce soit). Aucun autre média électronique (par ex., fichiers sonores ou vidéo), ni aucun autre accessoire ne sont permis.
    • Les concurrents doivent être disponibles pour participer aux deux premières rondes de la compétition (qui ont habituellement lieu au cours des deux premiers jours du congrès), puis à la compétition finale (les « finales ») (qui aura lieu le dernier jour du congrès).
    • Chaque concurrent doit envoyer par courriel au Secrétariat de l’ACSP une semaine avant le début du congrès les renseignements suivants :
      • un message indiquant qu’il autorise l’ACSP à faire une vidéo de son exposé au cours des « finales » et de l’afficher sur le site Web de l’ACSP après le congrès;
      • un résumé (maximum de 300 mots) en français et en anglais de son exposé en vue de sa distribution aux membres du jury.
  2. Le nombre maximal de rondes préliminaires sera de quatre, le nombre de concurrents dans chaque ronde et le nombre de jurys préliminaires étant fonction du nombre d’exposés soumis et de la décision du président ou des coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle. Il y a habituellement quatre concurrents dans les « finales ».
  3. Le jury (ou les jurys) préliminaires(s) lors des rondes initiales et le jury du prix lors des finales évalueront les exposés à l’aide de la grille de la compétition 3MT™ officielle de l’University of Queensland.
  4. La grille d’évaluation :
    • porte sur deux aspects : a) compréhension et contenu, et b) style de communication et aptitude à captiver l’auditoire;
    • regroupe 12 questions évaluées sur une échelle de 0 (non conforme) à 5 (exceptionnel).
  5. Le jury (ou les jurys) préliminaires(s) des rondes initiales disposera/disposeront d’une brève période de temps après les exposés pour remplir son/leur grille d’évaluation.
  6. Un membre du jury a la responsabilité du calcul initial des scores et un deuxième membre du jury confirme l’exactitude du calcul.
  7. Le concurrent qui aura obtenu le score le plus élevé participera aux finales. Dans la mesure du possible, le jury choisit le(s) finaliste(s) à l’unanimité. Si le jury n’arrive pas à trouver un consensus, le président ou les coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle se joindra/joindront au jury et le(s) finaliste(s) sera/seront choisi(s) par un vote majoritaire.
  8. Les membres du jury pour les finales :
    • ne délibéreront pas au sujet des exposés;
    • disposeront d’une brève période de temps après les exposés pour remplir leur grille d’évaluation.
  9. Un membre du jury a la responsabilité du calcul initial des scores et un deuxième membre du jury confirme l’exactitude du calcul.
  10. Le(s) concurrent(s) ayant obtenu le score le plus élevé remporte(nt) la compétition.
  11. Le président ou les coprésidents de la section Enseignement et pratique professionnelle doit/doivent envoyer par courriel :
    • les noms du lauréat et des finalistes au Secrétariat de l’ACSP dès la fin de la compétition;
    • un commentaire de 100 mots qui sera affiché sous le titre « Extrait du rapport du jury » sur le site Web de l’ACSP (cliquez ICI pour voir les commentaires précédents) au plus tard une semaine après le congrès.