INFORMATION GÉNÉRALE - TYPES DE PROPOSITIONS


Date limite pour soumettre les PROPOSITIONS LUNDI 5 NOVEMBRE 2018

Pour toute demande de renseignements sur le processus pour soumettre une
proposition, veuillez vous adresser au Secrétariat de l'ACSP

Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin.

INFORMATION GÉNÉRALE


QUI PEUT SOUMETTRE UNE PROPOSITION

Nous souhaitons recevoir des propositions de la part d'universitaires, de non-universitaires et d'étudiants diplômés.

  • PROPOSITIONS SOUMISES PAR DES MEMBRES ÉTUDIANTS
    • Les étudiants au doctorat doivent être parrainés par leur superviseur (le nom de ce professeur doit être indiqué dans le profil de l'étudiant qui soumet la proposition).
    • Les étudiants à la maîtrise qui soumettent des propositions doivent présenter leurs propositions de concert avec un superviseur; autrement dit, la proposition doit être cosignée par un professeur (le nom de ce professeur doit être indiqué dans le profil de l'étudiant qui soumet la proposition).
    • Le comité du programme encourage fortement les étudiants à la maîtrise à soumettre leurs propositions dans la section des présentations visuellesou dans le cadre de la Compétition « Ma thèse en trois minutes ».

NOMBRE DE PROPOSITIONS

Il y a une limite de trois présentations par personne; deux peuvent être des communications. Cette règle ne s'applique pas aux présidents et aux commentateurs.


SOUMISSION DE PROPOSITIONS POUR UNE SECTION DONNÉE

  • Toutes les propositions devraient être soumises pour une section particulière. il est aussi possible d'indiquer une autre section en deuxième choix.
  • Les propositions pour la compétition « Ma thèse en trois minutes » doivent être soumises à la section Enseignement et pratique professionnelle.

LANGUES OFFICIELLES

Le comité du programme vous invite à soumettre des propositions dans l'une ou l'autre des langues officielles.


RÉSUMÉ

Le résumé de 250 mots doit décrire brièvement l'argumentation ou le sujet qui sera développé, identifier la méthode d'analyse qui sera utilisée (s'il y a lieu) et expliquer la pertinence théorique de ce qui est proposé par rapport aux recherches existantes dans le domaine.


ACCÈS – MODIFIER VOTRE PROPOSITION

  • Une fois que la proposition a été soumise (voir « TYPES DE PROPOSITIONS ci-bas), il sera possible pour la personne qui l'a soumise d'y avoir accès jusqu'au LUNDI 5 NOVEMBRE 2018.
  • Pour y apporter les modifications nécessaires, cette personne pourra cliquer sur « Revoir/modifier mes propositions » à partir du menu « Propositions ».
  • Si la proposition est acceptée, le résumé sera affiché dans le programme.

PRÉSIDENTS ET COMMENTATEURS

Les personnes qui souhaitent jouer un rôle de président ou de commentateur devraient communiquer avec
le responsable de section concerné. La liste des sections et des responsables de section se trouve ICI.

TYPES DE PROPOSITIONS


Proposition d'une seule communication


Ces communications individuelles sont assignées par les responsables de section aux panels qui comprennent d'autres communications sur des sujets connexes.

Une proposition d'une seule communication doit inclure :

  • le titre de la communication;
  • un résumé de 250 mots.

Proposition de plusieurs communications (panel préorganisé)


Il s'agit d'un panel préorganisé qui regroupe quatre communications sur un seul thème.

Une proposition de plusieurs communications doit inclure :

  • le titre du panel;
  • un résumé de 250 mots donnant un aperçu du panel;
  • pour chacun des quatre participants, son nom, son adresse de courriel, l'établissement auquel il est rattaché, son poste, le titre de sa communication et un résumé de 250 mots de sa communication;
  • dans le cas du président et des commentateurs, leur nom, leur adresse de courriel, l'établissement auquel chacun est rattaché et leur poste.   

Il incombe aux organisateurs du panel de trouver eux-mêmes toute aide financière requise pour tous les conférenciers invités dont le nom figure dans le panel proposé.


Proposition d'une table ronde


L'un des formats les plus flexibles offerts au congrès; il peut varier d'une séance à l'autre. Dans une table ronde, il n'y a souvent aucune communication préparée à l'avance. Ce format permet des échanges approfondis entre un petit groupe de participants et est ordinairement moins formel qu'un panel traditionnel. Le mode d'organisation peut varier, mais voici deux formats courants de table ronde :

  • Traditionnelle : habituellement quatre participants qui présentent chacun leurs idées sur un seul thème1;
  • Avec des microprésentations : ces propositions peuvent inclure jusqu'à 10 participants et un président. Chacun des participants se verra accorder un maximum de cinq minutes pour son exposé, ce qui laissera assez de temps pour une bonne discussion.

Une proposition d'une table ronde doit inclure :

  • le titre de la table ronde;
  • un résumé de 250 mots donnant un aperçu de la table ronde;
  • pour chaque participant, y compris le président, son nom, son adresse de courriel, l'établissement auquel il est rattaché et son poste.

Il incombe aux organisateurs du panel de trouver eux-mêmes toute aide financière requise pour tous les conférenciers invités dont le nom figure dans le panel proposé.


1 Pour qu'il y ait assez de temps pour chaque présentation et des discussions fructueuses lors de la séance, il est recommandé de ne pas dépasser quatre présentations par table ronde.

Proposition d'une présentation visuelle


Une présentation visuelle est une excellente façon de faire connaître une recherche qui comprend beaucoup de tableaux, de graphiques et/ou de chiffres, des travaux d'étudiants diplômés (dissertations et autres) et des recherches dont les résultats sont seulement à un stade préliminaire. Seuls les étudiants actuellement inscrits dans un programme de cycles supérieurs peuvent proposer une présentation visuelle. Les présentations visuelles seront assignées à des séances thématiques où les auteurs auront la chance de discuter de leurs travaux avec des congressistes intéressés.

Une proposition d'une présentation visuelle doit inclure :

  • le titre de la présentation visuelle;
  • un résumé de 250 mots.
Les MANDAT – DIRECTIVES - CRITÈRES D'ÉVALUATION pour le Prix de l'ACSP pour une présentation visuelle se trouvent ICI.

Proposition d'un exposé dans le cadre de la compétition « Ma thèse en trois minutes » à l'intention des étudiants diplômés


Ma thèse en trois minutes est une compétition dans laquelle les étudiants diplômés présentent leur recherche en trois minutes ou moins à un jury de non-spécialistes. Seuls les étudiants actuellement inscrits dans un programme de cycles supérieurs peuvent participer à cette compétition. Les étudiants qui participent à la compétition devraient être très avancés dans leurs recherche et analyse.

Cette proposition doit inclure :

  • le titre;
  • un résumé de 250 mots qui doit décrire brièvement l'argumentaire de base, la méthode de recherche, la méthode d'analyse (s'il y a lieu) et la pertinence théorique du mémoire de maîtrise, du grand projet de recherche ou de la thèse de doctorat sur lequel portera l'exposé dans le cadre de cette compétition.

Cette proposition doit être soumise par le biais de la section Enseignement et pratique professionnelle du programme de l'ACSP.

Les MANDAT – DIRECTIVES - CRITÈRES D'ÉVALUATION dans le cadre de la Compétition « Ma thèse en trois minutes » à l'intention des étudiants diplômés se trouvent ICI.

Dans le but de favoriser des échanges plus nombreux avec des chercheurs qui travaillent sur des sujets semblables, les étudiants diplômés qui soumettent une proposition dans le cadre de la compétition « Ma thèse en trois minutes » peuvent très bien aussi soumettre, sur le même sujet, une proposition d'une seule communication.


Marche à suivre pour soumettre une proposition – Règles de participation >> >> >>