Appel à propositions

Congrès annuel 2018 de l’Association canadienne de science politique

Université-hôte : University of Regina, Regina, Saskatchewan | Du mercredi 30 mai au vendredi 1er juin 2018

Co-présidente du comité du programme : Elizabeth Goodyear-Grant (Queen’s University, egg@queensu.ca)
Co-président du comité du programme
: Emmett Macfarlane (University of Waterloo, emacfarlane@uwaterloo.ca)
Co-vice-président du comité du programme
: Daniel Salée (Université Concordia, daniel.salee@concordia.ca)
Coordonnateur local
: Jim Farney (University of Regina, Jim.Farney@uregina.ca)

Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin.

Le comité du programme vous invite à soumettre des propositions pour l’édition 2018 du congrès annuel de l’Association canadienne de science politique. Le thème de cette année est « La politique en ces temps incertains »; il a été choisi en raison des actions déstabilisatrices de pays comme la Russie et la Corée du Nord, de l’imprévisibilité de personnalités importantes comme le président Donald Trump, de l’incertitude entourant des enjeux politiques et sociaux comme les changements climatiques, le libre-échange, le colonialisme et les inégalités et de la menace grandissante que posent pour la démocratie libérale la montée du populisme, le nativisme et l’appui que reçoivent des dirigeants autoritaires. Comment expliquer de tels phénomènes? Quelles prescriptions pourraient les combattre? Quel rôle le Canada pourrait jouer face à ces problématiques et en quoi le Canada est vulnérable à leurs effets? Des panels et des communications qui posent ces questions sont particulièrement bienvenus.

Le comité du programme souhaite également recevoir des propositions de panels et de communications sur le thème du Congrès des sciences humaines de 2018, à savoir « Diversités convergentes ». Dans cet esprit, les panels, tables rondes et présentations visuelles portant sur les peuples autochtones ou la politique autochtone seront particulièrement bien accueillis. Regina offre un cadre privilégié pour mettre davantage l’accent sur la politique autochtone, que ce soit au sein de la science politique canadienne en général ou à l’intérieur de l’ACSP qui, par son comité sur la réconciliation et d’autres initiatives, concentre son attention sur la réconciliation.

Le comité du programme organise des ateliers qui portent sur des thèmes spécialisés présentant un intérêt pour des politologues. Certains de ces ateliers sont aussi axés sur des thèmes qui touchent à la fois à la science politique et à d’autres disciplines. Vous trouverez un résumé de ces ateliers ICI

Nous encourageons les chercheurs à explorer les diverses façons de prendre part au congrès :

  • Une seule communication : Ces communications individuelles seront assignées par les responsables de section aux panels qui comprennent d’autres communications sur des sujets connexes.
  • Plusieurs communications : Il s’agit d’un panel préorganisé qui regroupe quatre communications sur un seul thème.
  • Atelier regroupant plusieurs panels : Un atelier regroupe au moins deux panels préorganisés comprenant chacun quatre communications articulées autour d’un même thème.
  • Table ronde : L’un des formats les plus flexibles offerts au congrès; il peut varier d’une séance à l’autre. Dans une table ronde, il n’y a souvent aucune communication préparée à l’avance. Ce format permet des échanges approfondis entre un petit groupe de participants et est ordinairement moins formel qu’un panel traditionnel. Le mode d’organisation peut varier, mais voici deux formats courants de table ronde :
    • Traditionnelle : habituellement quatre participants qui présentent chacun leurs idées sur un seul thème;
    • Avec des microprésentations : jusqu’à 10 participants qui présentent chacun leurs idées très brièvement sur un seul thème.
  • Présentation visuelle : Une excellente façon de faire connaître une recherche qui comprend beaucoup de tableaux, de graphiques et/ou de chiffres, des travaux d’étudiants diplômés (dissertations et autres) et des recherches dont les résultats sont seulement à un stade préliminaire. Seuls les étudiants actuellement inscrits dans un programme de cycles supérieurs peuvent proposer une présentation visuelle. Les présentations visuelles seront assignées à des séances thématiques où les auteurs auront la chance de discuter de leurs travaux avec des congressistes intéressés. Les paramètres pour le Prix de l’ACSP pour une présentation visuelle se trouvent ICI.
  • Compétition « Ma thèse en trois minutes » à l’intention des étudiants diplômés : Une compétition dans laquelle les étudiants diplômés présentent leur recherche en trois minutes ou moins à un jury de non-spécialistes. Seuls les étudiants actuellement inscrits dans un programme de cycles supérieurs peuvent participer à cette compétition. Les étudiants qui participent à la compétition devraient être très avancés dans leurs recherche et analyse. Les paramètres pour le Prix de l’ACSP dans le cadre de la Compétition « Ma thèse en trois minutes » à l’intention des étudiants diplômés se trouvent ICI.
  • Présidents et commentateurs : Les personnes qui souhaitent jouer un rôle de président ou de commentateur devraient communiquer avec le responsable de section concerné. La liste des responsables de section se trouve ICI.

DATE LIMITE POUR SOUMETTRE LES PROPOSITIONS : vendredi, 3 novembre 2017.


Marche à suivre pour soumettre UNE PROPOSITION

EN VUE D’ASSURER LE BON DÉROULEMENT DU CONGRÈS, VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT TOUTE CETTE SECTION AVANT DE SOUMETTRE VOTRE PROPOSITION.

À noter : si vous n’avez pas fourni tous les renseignements requis d’ici le 3 novembre 2017, votre proposition sera considérée comme « Incomplète » et les responsables de section peuvent ne pas y donner suite.

QUI PEUT SOUMETTRE UNE PROPOSITION : Nous souhaitons recevoir des propositions de la part d’universitaires, de non-universitaires et d’étudiants diplômés.

PROPOSITIONS SOUMISES PAR DES MEMBRES ÉTUDIANTS.

a. Les étudiants au doctorat doivent être parrainés par leur superviseur (le nom de ce professeur doit être indiqué dans le profil de l’étudiant qui soumet la proposition).

b. Les étudiants à la maîtrise qui soumettent des propositions doivent présenter leurs propositions de concert avec un superviseur; autrement dit, la proposition doit être cosignée par un professeur (le nom de ce professeur doit être indiqué dans le profil de l’étudiant qui soumet la proposition).

Le comité du programme encourage fortement les étudiants à la maîtrise à soumettre leurs propositions dans la section des présentations visuelles ou dans le cadre de la Compétition « Ma thèse en trois minutes ».

NOMBRE DE PROPOSITIONS : Il y a une limite de trois présentations par personne; deux peuvent être des communications. Cette règle ne s’applique pas aux présidents et aux commentateurs. Si vous proposez plus de trois propositions, le comité du programme en choisira deux afin de respecter cette règle.

SOUMISSION DE PROPOSITIONS POUR UNE SECTION DONNÉE : Toutes les propositions devraient être soumises pour une section particulière. il est aussi possible d’indiquer une autre section en deuxième choix. Les propositions pour la compétition « Ma thèse en trois minutes » sont destinées à la section Enseignement et pratique professionnelle. Vous trouverez la liste des sections et des responsables de section ICI.

LANGUES OFFICIELLES : Le comité du programme vous invite à soumettre des propositions dans l’une ou l’autre des langues officielles.

TYPES DE PROPOSITIONS

Proposition d’une seule communication
Doit inclure :
-   le titre de la communication;
-   un résumé de 250 mots, qui devrait décrire brièvement l'argumentation ou le sujet qui sera développé, identifier la méthode d'analyse qui sera utilisée (s’il y a lieu) et expliquer la pertinence théorique de ce qui est proposé par rapport aux recherches existantes dans le domaine.

Une fois que la proposition portant sur une seule communication a été soumise, il sera possible pour la personne qui l’a soumise d’y avoir accès jusqu’au vendredi 3 novembre 2017. Pour y apporter les modifications nécessaires, cette personne pourra cliquer sur « Revoir/modifier mes propositions » à partir du menu « Propositions ». Si la proposition est acceptée, le résumé sera affiché dans le programme.

Proposition de plusieurs communications (panel préorganisé)
Doit comprendre :
-   le titre du panel;
-   un résumé de 250 mots donnant un aperçu du panel;
-   pour chacun des quatre participants, son nom, son adresse de courriel, l’établissement auquel il est rattaché, son poste, le titre de sa communication et un résumé de 250 mots de sa communication;
- dans le cas du président et des commentateurs, leur nom, leur adresse de courriel, l’établissement auquel chacun est rattaché et leur poste.

Le résumé de chaque communication doit décrire brièvement l'argumentation ou le sujet qui sera développé, identifier la méthode d'analyse qui sera utilisée (s’il y a lieu) et expliquer la pertinence théorique de ce qui est proposé par rapport aux recherches existantes dans le domaine. Une fois que la proposition du panel a été soumise, il sera possible pour la personne qui l’a soumise d’y avoir accès jusqu’au vendredi 3 novembre 2017. Pour y apporter les modifications nécessaires, cette personne pourra cliquer sur « Revoir/modifier mes propositions » à partir du menu « Propositions ». Si la proposition est acceptée, les résumés seront affichés dans le programme.

Il incombe aux organisateurs du panel de trouver eux-mêmes toute aide financière requise pour tous les conférenciers invités dont le nom figure dans le panel proposé.

Atelier regroupant plusieurs panels
Doit comprendre :
-   le titre de l’atelier;
-   un résumé de 250 mots donnant un aperçu de l’atelier;
- des détails sur chaque panel faisant partie de l’atelier.

L’atelier doit comprendre au moins deux panels préorganisés avec quatre communications chacun. Pour chaque panel, il faut fournir :
-   le titre du panel;
-   un résumé de 250 mots du panel;
-   pour chaque membre du panel, son nom, son adresse de courriel, l’établissement auquel il est rattaché, son poste, le titre de sa communication et un résumé de 250 mots de sa communication;
-   dans le cas du président et des commentateurs, leur nom, leur adresse de courriel, l’établissement auquel chacun est rattaché et leur poste.

Le résumé de chaque communication doit décrire brièvement l'argumentation ou le sujet qui sera développé, identifier la méthode d'analyse qui sera utilisée (s’il y a lieu) et expliquer la pertinence théorique de ce qui est proposé par rapport aux recherches existantes dans le domaine. Une fois que la proposition de l’atelier a été soumise, il sera possible pour la personne qui l’a soumise d’y avoir accès jusqu’au vendredi 3 novembre 2017. Pour y apporter les modifications nécessaires, cette personne pourra cliquer sur « Revoir/modifier mes propositions » à partir du menu « Propositions ». Si la proposition est acceptée, les résumés seront affichés dans le programme.

Il incombe aux organisateurs des panels de trouver eux-mêmes toute aide financière requise pour tous les conférenciers invités dont le nom figure dans les panels proposés.

Proposition d’une table ronde.
Doit inclure :
-   le titre de la table ronde;
-   un résumé de 250 mots donnant un aperçu de la table ronde;
-   pour chaque participant, y compris le président, son nom, son adresse de courriel, l’établissement auquel il est rattaché et son poste.

Le résumé doit décrire brièvement l'argumentation ou le sujet qui sera développé et expliquer la pertinence théorique du sujet proposé par rapport aux recherches existantes dans le domaine. Une fois que la proposition d’une table ronde a été soumise, il sera possible pour la personne qui l’a soumise d’y avoir accès jusqu’au vendredi 3 novembre 2017. Pour y apporter les modifications nécessaires, cette personne pourra cliquer sur « Revoir/modifier mes propositions » à partir du menu « Propositions ». Si la proposition est acceptée, le résumé sera affiché dans le programme.

Pour qu’il y ait assez de temps pour chaque présentation et des discussions fructueuses lors de la séance, il est recommandé de ne pas dépasser quatre présentations par table ronde.

Il incombe aux organisateurs de la table ronde de trouver eux-mêmes toute aide financière requise pour tous les conférenciers invités dont le nom figure dans la table ronde proposée.

Proposition d’une table ronde regroupant des microprésentations. Ces propositions peuvent inclure jusqu’à 10 participants et un président. Chacun des participants se verra accorder un maximum de cinq minutes pour son exposé, ce qui laissera assez de temps pour une bonne discussion. Veuillez adopter la marche à suivre pour soumettre une proposition de table ronde (voir plus haut).

Il incombe aux organisateurs de la table ronde de trouver eux-mêmes toute aide financière requise pour tous les conférenciers invités dont le nom figure dans la table ronde proposée.

Proposition d’une présentation visuelle
Doit inclure :
-   le titre de la présentation visuelle;
-   un résumé de 250 mots.

Le résumé doit décrire l'argumentation ou le sujet qui sera développé, identifier la méthode d'analyse qui sera utilisée (s’il y a lieu) et expliquer la pertinence théorique de ce qui est proposé par rapport aux recherches existantes dans le domaine. Une fois que la proposition de la présentation visuelle a été soumise, il sera possible pour la personne qui l’a soumise d’y avoir accès jusqu’au vendredi 3 novembre 2017. Pour y apporter les modifications nécessaires, cette personne pourra cliquer sur « Revoir/modifier mes propositions » à partir du menu « Propositions ». Si la proposition est acceptée, le résumé sera affiché dans le programme.

Les paramètres pour le Prix de l’ACSP pour une présentation visuelle se trouvent ICI.

Proposition d’un exposé dans le cadre de la compétition « Ma thèse en trois minutes » à l’intention des étudiants diplômés
Ces propositions doivent :
-   inclure le titre;
-   inclure un résumé de 250 mots;
-   être soumis par le biais de la section Enseignement et pratique professionnelle du programme de l’ACSP.

Le résumé doit décrire brièvement l’argumentaire de base, la méthode de recherche, la méthode d’analyse (s’il y a lieu) et la pertinence théorique du mémoire de maîtrise, du grand projet de recherche ou de la thèse de doctorat sur lequel portera l’exposé dans le cadre de cette compétition. Une fois que la proposition d’un exposé dans le cadre de la compétition « Ma thèse en trois minutes » a été soumise, il sera possible pour la personne qui l’a soumise d’y avoir accès jusqu’au vendredi 3 novembre 2017. Pour y apporter les modifications nécessaires, cette personne pourra cliquer sur « Revoir/modifier mes propositions » à partir du « Propositions ». Si la proposition est acceptée, le résumé sera affiché dans le programme.

Les paramètres pour le Prix de l’ACSP dans le cadre de la Compétition « Ma thèse en trois minutes » à l’intention des étudiants diplômés se trouvent ICI.

Marche à suivre pour soumettre une proposition – règles de participation et renseignements complémentaires »»»