Contact   Ι    English  Ι   Joignez-vous à l’ACSP   Ι  

Association canadienne de science politique
Canadian Political Science Association

Nouvelles et Événements

news

12 avril 2017

Le conseil d’administration de l’ACSP tient à exprimer ses remerciements sincères et sa profonde gratitude aux équipes de rédaction francophone et anglophone pour ce numéro spécial 50e anniversaire et pour leur dévouement à l’endroit de la Revue au fil des ans.

Le numéro du 50e anniversaire de la Revue canadienne de science politique est disponible via MonACSP pour les membres ou à Cambridge University Press.

Cliquez ICI pour voir la Table des matières.


news

6 avril 2017

Déclaration de l’ACSP sur la Central European University

L’Association canadienne de science politique exprime sa profonde préoccupation face aux mesures législatives proposées qui menacent le statut actuel de la Central European University de Budapest. Les sociétés prospèrent quand les établissements d’enseignement supérieur exercent pleinement leur liberté universitaire. Nous exhortons le gouvernement hongrois à retirer ces mesures législatives qui peuvent mettre en péril l’intégrité de la Central European University et la protection de la liberté universitaire dans le domaine de la science politique et dans d’autres disciplines universitaires.

Cliquez ICI pour lire la déclaration du M. Michael Ignatieff, recteur et président de la CEU.
Pour en savoir plus cliquez sur:
BBC News
Inside Higher ED
APSA’s Letter


news

CONSEIL D'ADMINISTRATION
DE L'ACSP *
ÉLECTION 2017 - LA PÉRIODE DE VOTE A
COMMENCÉ LE 31 MARS!

La période de vote a débuté le 31 mars et se terminera au cours de l’assemblée générale annuelle (AGA) à Ryerson, qui aura lieu le 31 mai 2017, à la salle Heidelberg Centre School of Graphic Communications Management (HEI) 201.

Le vote se terminera 40 minutes après l’ouverture de l’AGA (autrement dit, à 13 h 45, le 31 mai).

Les membres actifs en 2016 ou en 2017 ont le droit de voter.

Veuillez lire les biographies de nos candidats, puis vous rendre à MonACSP pour VOTER!

* Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin


news

22 mars 2017

Le programme du congrès 2017 de l’ACSP est maintenant disponible ! Cliquez ICI

Le programme du congrès 2017 de l’ACSP est maintenant disponible ! Cliquez


Les auteurs d’une communication, d’une présentation visuelle ou d’un exposé dans le cadre de la compétition « Ma thèse en trois minutes » doivent s’inscrire d’ici le 31 mars 2017

Les informations sur l'inscription sont affichées ICI


news

Déclaration de l’ACSP au sujet du décret présidentiel (immigration)

L’Association canadienne de science politique est profondément préoccupée par le décret présidentiel qui a été promulgué le vendredi 27 janvier. Ce décret présidentiel bloque l’accès aux États-Unis des ressortissants de l’Iran, de l’Irak, de la Somalie, du Soudan, de la Libye et du Yémen pendant 90 jours et indéfiniment, dans le cas des Syriens.

L’échange des savoirs favorise la liberté universitaire, d’où l’importance des congrès internationaux, des partenariats entre chercheurs et du travail sur le terrain. Ce décret a des conséquences graves et immédiates pour les universitaires et les étudiants voyageant aux États-Unis. Les personnes qui se voient interdire l’accès dans le pays font maintenant face à des obstacles importants quant à la poursuite de leurs recherches. Notre effectif est diversifié; nous comptons parmi nos membres, outre des étudiants étrangers, des professeurs et des étudiants qui sont des résidents, des réfugiés et des citoyens à double nationalité. Ces membres apportent une contribution précieuse à leurs universités et à la science politique. L’ACSP réaffirme son engagement vis-à-vis de la liberté universitaire et se joint à Universités Canada et à l’American Association of Universities exigeant que cette interdiction « prenne fin le plus tôt possible ».


news

Membre de l'Ordre du Canada

Félicitations Pre Linda Cardinal!

Pour en savoir plus cliquez ici


news

NOUVELLE ÉQUIPE DE RÉDACTION ANGLOPHONE

REVUE CANADIENNE DE SCIENCE POLITIQUE

Pour en savoir plus cliquez ici


news

On July 25th 2016, the IPSA Council Approved the IPSA Statement on Academic Freedom

Through IPSA, CPSA has been supporting the passage of the UNESCO statement as a guidepost and minimal set of standards for how academic freedom may flourish internationally.

Pour en savoir plus cliquez ici




news

PARUTION D'UN OUVRAGE POSTHUME DU PROFESSEUR VINCENT LEMIEUX

février 2016

Peut-on étudier la politique de façon systématique, comme on peut analyser l'économie ou la nutrition ? Les comportements des électeurs, tout comme ceux des politiciens, peuvent-ils être décrits et expliqués selon les règles de la science ? Pour en savoir plus »



Étudiants diplômés en science politique

Indiquez vos priorités, préoccupations et intérêts au représentant des étudiants diplômés auprès du CA de l’ACSP. Joignez-vous au groupe des étudiants diplômés de l’ACSP sur Facebook.

Restez en lien

Programmes de stage

Des programmes non partisans qui offrent à des diplômés d’universités canadiennes la chance d’acquérir de l’expérience dans un milieu de travail

Restez en lien

Départements de science politique


Restez en lien avec les départements de science politique membres de l’ACSP et leurs programmes d’études supérieures

Restez en lien