Contact   Ι    English  Ι   Joignez-vous à l’ACSP   Ι  

Association canadienne de science politique
Canadian Political Science Association

Membres individuels

pagetitlebar

Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin.

Renseignements généraux

Depuis sa création en 1912, l’Association canadienne de science politiques met en valeur et facilite l’étude du gouvernement et de la politique au Canada et à l’échelle internationale. L’Association fournit des services à ceux qui s’emploient à mieux faire connaître aux Canadiens et aux chercheurs d’autres pays le gouvernement et les politiques et à effectuer des travaux sur ces sujets. Elle met en relation des étudiants, des chercheurs, des praticiens, des enseignants et des fonctionnaires les uns avec les autres et avec des ressources d’ici et d’ailleurs pour l’étude de la science politique.

Si vous êtes politologue, étudiant en science politique, professeur ou chercheur à la retraite, fonctionnaire ou chercheur dans une administration publique au municipal, au provincial ou au fédéral, dans une organisation internationale, dans une agence ou dans une ONG, enseignant ou chercheur dans un collège ou un cégep ou encore quelqu’un dans le secteur privé qui s’intéresse à l’étude du gouvernement et de la politique, vous pouvez devenir membre de l’Association.

Veuillez noter qu'une adhésion correspond à l’année civile (janvier à décembre) et que les avis de renouvellement sont envoyés en novembre pour l'année suivante. Dans le cas d’une nouvelle adhésion, si la demande a été soumise au cours du dernier trimestre de l’année civile, elle s’appliquera à l’année civile suivante.

Les membres ont aussi l'option de s’inscrire au service de renouvellement automatique. Dans ce cas, ils doivent fournir leur numéro de carte de crédit ainsi que la date d'expiration et le code de vérification de cette carte. Les membres qui s’inscrivent à ce service verront leur adhésion renouvellée à chaque mois de janvier. Les membres peuvent également ajouter, à leur cotisation, un don pour l’ACSP. Des reçus seront fournis.

Les adhésions sont non transférables et non remboursables.

Veuillez noter qu'il existe deux formes possibles d'adhésion:

  • l'Association canadienne de science politique seulement ;
  • Adhésion conjointe à l'Association et à la Société québécoise de science politique.


Frais d'adhésion:

Étudiants et toute autre personne dont le revenu annuel ne dépasse pas 50 000 $ (Le montant de la cotisation est déterminé en fonction de votre revenu annuel brut (avant impôt).)

  • ACSP seulement - 50 $
  • ACSP et SQSP - 60 $

Tous les autres membres :

  • ACSP seulement - 165 $
  • ACSP et SQSP - 185 $


Veuillez cliquer MonACSP pour adhérer ou renouveler votre adhésion. Si vous avez des difficultés avec le formulaire en ligne, vous pouvez imprimer le formulaire d'adhésion 2020 en format pdf.



AVANTAGES OFFERTS AUX MEMBRES :



  • Congrès : Possibilité de participer à plus de trois jours de panels, d’exposés et d’ateliers qui attirent entre 600 et 900 politologues, des orateurs de réputation internationale et des chercheurs à l’avant-garde de notre discipline, à quoi s’ajoute l’accès à tous les événements et panels du Congrès des sciences humaines. Possibilité de se constituer un réseau de relations, notamment avec d’autres chercheurs, et de se familiariser avec les meilleures techniques en matière d’enseignement, d’apprentissage et de mentorat en science politique. Accès aux fonds offerts tout particulièrement aux étudiants qui désirent se rendre au congrès et présenter une communication.

  • Revue canadienne de science politique (RCSP) – Abonnement en ligne : Quatre numéros par année qui fournissent aux membres les derniers résultats des recherches des politologues canadiens en lien avec le Canada, la politique comparée, les relations internationales et la théorie politique.

  • Revue canadienne de science politique (RCSP) – Abonnement à la version papier : Quatre numéros par année, moyennant 25 $ pour les frais d’envoi.

  • Prix : Appel à candidatures ouvert aux membres admissibles.

  • Rabais offert par Cambridge University Press (CUP) de 20 % : en dollars canadiens sur tous les livres publiés par CUP.

  • La reconnaissance professionnelle que procure l'inscription dans le Répertoire des politologues du Canada et la possibilité de mieux faire connaître vos travaux de recherche.

  • Liste de messagerie Polcan et e-Bulletin : Possibilité pour les membres de publier un message s’adressant à un vaste auditoire en science politique et d’avoir accès à toutes les informations disponibles, notamment sur les congrès, les sources de fonds, les offres d’emplois et les postes de postdoctorat.

  • Le Caucus de femmes de l’ACSP qui anime une page Facebook et organise chaque année une réception en soirée et une séance de travail dans le cadre du congrès de l’ACSP afin d’être une source de soutien, de mentorat et de réseautage.

  • Le Caucus des étudiants diplômés de l’ACSP qui anime une page Facebook et organise chaque année une séance de travail dans le cadre du congrès de l’ACSP afin d’être une source de soutien, de mentorat et de réseautage; le groupe Facebook est actif tout au long de l’année.

  • Société québécoise de science politique : Possibilité d’une adhésion conjointe.

  • Tarif réduit pour s’abonner à Analyse de politiques.



AVANTAGES GLOBAUX OFFERTS PAR L’ACSP POUR LA DISCIPLINE ET LA SOCIÉTÉ CANADIENNE :



  • Une organisation professionnelle de premier plan au Canada pour les politologues qui fait pression sur le CRSH, la Fédération des sciences humaines et le gouvernement au besoin afin de promouvoir les intérêts de tous les politologues et départements de science politique au Canada.

  • Un congrès annuel qui permet à la société dans son ensemble de mieux comprendre tous les aspects de la politique et aux étudiants en sciences politiques de présenter leurs travaux et de se constituer un réseau en vue de possibilités d’emploi futures.

  • Une revue de prestige en science politique qui fournit aux universitaires et aux étudiants, mais aussi aux gouvernements, aux organisations de la société civile et aux citoyens du Canada, un éclairage sur la politique de ce pays. Un rôle central dans la mobilisation des connaissances entre les politologues et auprès de la société en général.

  • Le Programme de stage parlementaire (en existence depuis 50 ans) qui offre à des étudiants de premier cycle et à la maîtrise, principalement issus de la discipline de la science politique, la possibilité de se familiariser avec la pratique de la politique – une occasion d’apprentissage sans précédent pour tout stagiaire retenu. Le programme permet aussi aux députés et au Parlement de profiter, depuis 50 ans, de l’apport de jeunes cerveaux parmi les plus brillants du Canada. Grâce à une excellente gestion, le PSP demeure un programme éducatif qui, bénéficiant du parrainage de la Chambre des communes et d’entreprises privées, est relativement peu coûteux pour nos membres, mais très avantageux pour nos étudiants.

  • Le Programme de stage à l'Assemblée législative de l'Ontario (en existence depuis 44 ans) offre à tous les étudiants canadiens, mais ici aussi surtout en science politique, de travailler au sein de la plus grande assemblée législative provinciale du Canada et de découvrir l'Ontario ainsi que le rôle que jouent les provinces dans la fédération canadienne. Grâce à un partenariat avec le gouvernement de l’Ontario, ce programme demeure essentiellement un programme éducatif qui propose un éventail particulier de possibilités de travail inégalées au cœur d'un régime démocratique provincial.


Autres questions administratives:

Veuillez faire parvenir vos questions au cpsa-acsp@cpsa-acsp.ca.

Contact   Ι    Français  Ι   Join CPSA   Ι   

Canadian Political Science Association
Association canadienne de science politique

Individual Membership

pagetitlebar

General Information

Since its creation in 1912, the Canadian Political Science Association has promoted, developed, and facilitated the study of government and politics in Canada and internationally. The association provides services to those committed to educating Canadians and international scholars about government and politics and to conducting academic research on these topics. It connects students, researchers, practitioners, teachers, and public officials, both to one another as well as to domestic and international resources for the study of the discipline.

If you are a political scientist or a student in political science; a retired academic or researcher; a public official or researcher in federal, provincial, or local governments, international organizations, agencies, or NGOs; a teacher or researcher in a college or a Cégep; or a person in the private sector interested in the study of government and politics, you may apply for membership in the Association.

Please note that a membership follows the calendar year (January to December) and that renewal notices are forwarded in January for the current calendar year. If a new membership is submitted in the last quarter of the year, it will be processed for the following calendar year.

Members also have the option of subscribing to the automatic renewal service. This option requires the submission of a credit card number, the expiry date and the card verification code. Members subscribing to this service will have their membership renewed automatically each January. Members can also include a donation to the CPSA with their membership payment. Receipts will be provided.

Memberships are non-transferable and non-refundable.

There are two categories of membership available:

  • Canadian Political Science Association only;
  • Joint membership in the Canadian Political Science Association and the Société québécoise de science politique.


Membership Fees:
Students and any other person earning under $50,000 annually (income level stated refers to gross annual income (before taxes)):

  • CPSA only - $50
  • Joint CPSA and SQSP - $60

All other members:

  • CPSA only - $165
  • Joint CPSA and SQSP - $185


Please click MyCPSA to join or renew your membership. If you have difficulties with the online form, please feel free to print the 2020 Membership Form - pdf version.



MEMBERSHIP BENEFITS:



  • Conference: Access to participate in over three days of panels, papers and workshops that attracts between 600 and 900 political scientists, internationally renowned key note speakers, cutting edge research in the discipline and access to all of the Congress of Humanities and Social Sciences events and panels. Opportunity to network, build research connections, learn about the best of teaching, learning and mentoring techniques in political science. Access to funding available particularly for students to travel and participate in conference.

  • Canadian Journal of Political Science (CJPS) On-line Subscription: issued quarterly which provides members with the latest research findings of Canadian political scientists with respect to Canada, comparative politics, International relations and political theory.

  • Canadian Journal of Political Science (CJPS) Print Subscription: Four issues per year for an additional $25 shipping fee.

  • Prizes: submissions open to qualifiying members.

  • Cambridge University Press (CUP) 20% discount: off the CDN dollar price of all books published by CUP;

  • The professional recognition of being listed in the Directory of Political Scientists in Canada and having your research interests known;

  • Polcan listserv and e-Bulletin: Access for members to post to a wide political science audience and have access to all information available including conferences, funding, job and post doc opportunities.

  • CPSA Women's Caucus which supports a facebook page and annually holds an evening reception and a business meeting at the CPSA conference to provide support, mentoring and networking.

  • CPSA Graduate Students Caucus which supports a facebook page and annually holds a business meeting at the CPSA conference to provide support, mentoring and networking and, through the Facebook group, across the year.

  • Société québécoise de science politique joint membership option.

  • Reduced subscription option to Canadian Public Policy.


COLLECTIVE BENEFITS OF THE CPSA FOR THE DISCIPLINE AND CANADIAN SOCIETY:



  • Key Professional Organization in Canada for Political Scientists that lobbies SSHRC, Federation of Humanities and Social Sciences, government as necessary to further the interests of all political scientists and political science departments in Canada.

  • Annual Conference provides opportunity for wider society to gain insights into all aspects of politics as well as collective benefits to students in political science to present their work and network for possible future job opportunities.

  • Flagship journal of Canadian politics providing academics and students but also governments, civil society organizations and citizens of Canada insights into the politics of this country. Central role in knowledge mobilization between political scientists and to the larger society.

  • Parliamentary Internship Programme (50 years old) which has provided undergraduate and MA students largely from the discipline of political science with the opportunity to learn the practise of politics - an unparalleled educational opportunity for anybody chosen to do this program. It has also provided MP’s and parliament with the benefits of the best and brightest young minds in Canada over the last 50 years of its existence. Excellent management has meant that the PIP remains an educational program which is sponsored through partnerships with the House of Commons and private companies to make it relatively lost cost to our members but with very high benefits to our students.

  • Ontario Legislasture Internship Programme (44 years old) has provided all Canadian students, but again disproportionately political science, with the opportunity to work in the largest provincial legislature in Canada and learn about Ontario as well as the role provinces play in the federation of Canada. Through a partnership with Queen’s Park this program also remains an educational program at its heart that provides a different set of unparalleled opportunities to work at the heart of a provincial democratic system.


Administrative queries:

Please e-mail any queries to cpsa-acsp@cpsa-acsp.ca.