Contact   Ι    English  Ι   Joignez-vous à l’ACSP   Ι  

Association canadienne de science politique
Canadian Political Science Association

Membres individuels

pagetitlebar

Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin.

Renseignements généraux

Depuis sa création en 1912, l’Association canadienne de science politiques met en valeur et facilite l’étude du gouvernement et de la politique au Canada et à l’échelle internationale. L’Association fournit des services à ceux qui s’emploient à mieux faire connaître aux Canadiens et aux chercheurs d’autres pays le gouvernement et les politiques et à effectuer des travaux sur ces sujets. Elle met en relation des étudiants, des chercheurs, des praticiens, des enseignants et des fonctionnaires les uns avec les autres et avec des ressources d’ici et d’ailleurs pour l’étude de la science politique.

Si vous êtes politologue, étudiant en science politique, professeur ou chercheur à la retraite, fonctionnaire ou chercheur dans une administration publique au municipal, au provincial ou au fédéral, dans une organisation internationale, dans une agence ou dans une ONG, enseignant ou chercheur dans un collège ou un cégep ou encore quelqu’un dans le secteur privé qui s’intéresse à l’étude du gouvernement et de la politique, vous pouvez devenir membre de l’Association.

Veuillez noter qu'une adhésion correspond à l’année civile (janvier à décembre) et que les avis de renouvellement sont envoyés en novembre pour l'année suivante. Dans le cas d’une nouvelle adhésion, si la demande a été soumise au cours du dernier trimestre de l’année civile, elle s’appliquera à l’année civile suivante.

Les membres ont aussi l'option de s’inscrire au service de renouvellement automatique. Dans ce cas, ils doivent fournir leur numéro de carte de crédit ainsi que la date d'expiration et le code de vérification de cette carte. Les membres qui s’inscrivent à ce service verront leur adhésion renouvellée à chaque mois de janvier. Les membres peuvent également ajouter, à leur cotisation, un don pour l’ACSP. Des reçus seront fournis.

Les adhésions sont non transférables et non remboursables.

Veuillez noter qu'il existe deux formes possibles d'adhésion:

  • l'Association canadienne de science politique seulement ;
  • Adhésion conjointe à l'Association et à la Société québécoise de science politique.


Frais d'adhésion:

Étudiants et toute autre personne dont le revenu annuel ne dépasse pas 50 000 $ (Le montant de la cotisation est déterminé en fonction de votre revenu annuel brut (avant impôt).)

  • ACSP seulement - 50 $
  • ACSP et SQSP - 60 $

Tous les autres membres :

  • ACSP seulement - 165 $
  • ACSP et SQSP - 185 $


Veuillez cliquer MonACSP pour adhérer ou renouveler votre adhésion. Si vous avez des difficultés avec le formulaire en ligne, vous pouvez imprimer le formulaire d'adhésion 2020 en format pdf.



AVANTAGES OFFERTS AUX MEMBRES :



  • Congrès : Possibilité de participer à plus de trois jours de panels, d’exposés et d’ateliers qui attirent entre 600 et 900 politologues, des orateurs de réputation internationale et des chercheurs à l’avant-garde de notre discipline, à quoi s’ajoute l’accès à tous les événements et panels du Congrès des sciences humaines. Possibilité de se constituer un réseau de relations, notamment avec d’autres chercheurs, et de se familiariser avec les meilleures techniques en matière d’enseignement, d’apprentissage et de mentorat en science politique. Accès aux fonds offerts tout particulièrement aux étudiants qui désirent se rendre au congrès et présenter une communication.

  • Revue canadienne de science politique (RCSP) – Abonnement en ligne : Quatre numéros par année qui fournissent aux membres les derniers résultats des recherches des politologues canadiens en lien avec le Canada, la politique comparée, les relations internationales et la théorie politique.

  • Revue canadienne de science politique (RCSP) – Abonnement à la version papier : Quatre numéros par année, moyennant 25 $ pour les frais d’envoi.

  • Prix : Appel à candidatures ouvert aux membres admissibles.

  • Rabais offert par Cambridge University Press (CUP) de 20 % : en dollars canadiens sur tous les livres publiés par CUP.

  • La reconnaissance professionnelle que procure l'inscription dans le Répertoire des politologues du Canada et la possibilité de mieux faire connaître vos travaux de recherche.

  • Liste de messagerie Polcan et e-Bulletin : Possibilité pour les membres de publier un message s’adressant à un vaste auditoire en science politique et d’avoir accès à toutes les informations disponibles, notamment sur les congrès, les sources de fonds, les offres d’emplois et les postes de postdoctorat.

  • Le Caucus de femmes de l’ACSP qui anime une page Facebook et organise chaque année une réception en soirée et une séance de travail dans le cadre du congrès de l’ACSP afin d’être une source de soutien, de mentorat et de réseautage.

  • Le Caucus des étudiants diplômés de l’ACSP qui anime une page Facebook et organise chaque année une séance de travail dans le cadre du congrès de l’ACSP afin d’être une source de soutien, de mentorat et de réseautage; le groupe Facebook est actif tout au long de l’année.

  • Société québécoise de science politique : Possibilité d’une adhésion conjointe.

  • Tarif réduit pour s’abonner à Analyse de politiques.



AVANTAGES GLOBAUX OFFERTS PAR L’ACSP POUR LA DISCIPLINE ET LA SOCIÉTÉ CANADIENNE :



  • Une organisation professionnelle de premier plan au Canada pour les politologues qui fait pression sur le CRSH, la Fédération des sciences humaines et le gouvernement au besoin afin de promouvoir les intérêts de tous les politologues et départements de science politique au Canada.

  • Un congrès annuel qui permet à la société dans son ensemble de mieux comprendre tous les aspects de la politique et aux étudiants en sciences politiques de présenter leurs travaux et de se constituer un réseau en vue de possibilités d’emploi futures.

  • Une revue de prestige en science politique qui fournit aux universitaires et aux étudiants, mais aussi aux gouvernements, aux organisations de la société civile et aux citoyens du Canada, un éclairage sur la politique de ce pays. Un rôle central dans la mobilisation des connaissances entre les politologues et auprès de la société en général.

  • Le Programme de stage parlementaire (en existence depuis 50 ans) qui offre à des étudiants de premier cycle et à la maîtrise, principalement issus de la discipline de la science politique, la possibilité de se familiariser avec la pratique de la politique – une occasion d’apprentissage sans précédent pour tout stagiaire retenu. Le programme permet aussi aux députés et au Parlement de profiter, depuis 50 ans, de l’apport de jeunes cerveaux parmi les plus brillants du Canada. Grâce à une excellente gestion, le PSP demeure un programme éducatif qui, bénéficiant du parrainage de la Chambre des communes et d’entreprises privées, est relativement peu coûteux pour nos membres, mais très avantageux pour nos étudiants.

  • Le Programme de stage à l'Assemblée législative de l'Ontario (en existence depuis 44 ans) offre à tous les étudiants canadiens, mais ici aussi surtout en science politique, de travailler au sein de la plus grande assemblée législative provinciale du Canada et de découvrir l'Ontario ainsi que le rôle que jouent les provinces dans la fédération canadienne. Grâce à un partenariat avec le gouvernement de l’Ontario, ce programme demeure essentiellement un programme éducatif qui propose un éventail particulier de possibilités de travail inégalées au cœur d'un régime démocratique provincial.


Autres questions administratives:

Veuillez faire parvenir vos questions au cpsa-acsp@cpsa-acsp.ca.