Contact   Ι    English  Ι   Joignez-vous à l’ACSP   Ι  

Association canadienne de science politique
Canadian Political Science Association


Nouvelles et Événements

pagetitlebar

27 mars 2020

Déclaration de l’ACSP Annulation du congrès annuel de l’ACSP 2020


Compte tenu de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) et des incertitudes et difficultés considérables auxquelles nombre d'entre nous auront probablement à faire face dans les mois à venir, le conseil d'administration de l’ACSP confirme que le congrès annuel de l’Association canadienne de science politique 2020 est annulé. C’est avec un profond regret et le coeur lourd que nous prenons cette décision, mais nous croyons que c'est ce qui est le plus raisonnable à ce stade-ci.

À la suite de l'annonce de l'annulation du Congrès en personne par la Fédération des sciences humaines (FSH) après consultation de la Western University, le conseil d’administration de l’ACSP a examiné attentivement la possibilité d'organiser un congrès virtuel, comme l'a proposé la FSH. Nous tenons à remercier la FSH de ses efforts pour offrir cette solution de rechange, mais nous estimons qu'il n'est pas dans l'intérêt de nos membres d'adopter un format virtuel dans les circonstances actuelles. Nous avons eu de nombreux échos, tant de la part de professeurs que d’étudiants, que, comme les cours et les examens ont été mis en ligne dans un délai très court, leur charge de travail et leur stress se sont considérablement accrus. Nous sommes également conscients qu’avec la fermeture des établissements d’enseignement, des garderies et d’autres services, beaucoup de nos membres doivent et devront assumer dans un avenir prévisible d’importantes responsabilités supplémentaires en matière de prise en charge, ce qui leur rendrait difficile de travailler sur des documents en vue d’un congrès. Ajoutons qu’il existe, en lien avec ce virus, une grande incertitude quant à l'avenir. Le nombre de personnes infectées va certainement augmenter avant qu'il ne redescende; c’est donc dire qu’avec cette incertitude, les dates choisies pour ce congrès rendent difficile la poursuite des préparatifs, même pour un congrès virtuel. Des inquiétudes ont également été exprimées concernant les inégalités potentielles créées par un congrès virtuel. Bien que l'accès à des congrès auxquels on assiste en personne soit inégal, nous craignions que les problèmes supplémentaires associés à un congrès virtuel ne puissent tout simplement pas être réglés dans un délai aussi court. L’ACSP attendait avec impatience ce Congrès; aussi espérons-nous que son thème central, « Bâtir des passerelles : combattre le colonialisme et le racisme anti-Noirs » pourra être repris lors de congrès futurs.

Les détails sur la façon dont nous allons procéder pour les activités annuelles de l'association, y compris l'assemblée générale annuelle, l'allocution présidentielle, l'annonce des prix de l'ACSP et les autres réunions des comités, seront annoncés prochainement. Nous faisons appel à votre patience tandis que nous nous attelons à la tâche complexe de réorganiser ces événements importants.

Pour ce qui est du remboursement des frais d’inscription au Congrès des sciences humaines et au congrès de l’ACSP, il n’est pas nécessaire d’envoyer un courriel à la FSH; elle s’occupera dès que possible de rembourser les frais d’inscription au Congrès pour toutes les associations qui se sont retirées et vous fera parvenir une confirmation par courriel. Dans les prochains jours, la Fédération s'adressera également aux bénéficiaires des fonds du Congrès pour leur fournir de plus amples informations.

Nous tenons également à souligner à nos membres que l'annulation de notre congrès annuel aura un impact financier majeur sur l’ACSP du fait de la diminution des inscriptions et des adhésions et en raison des frais payés en vue du congrès et du remboursement des obligations qui ne peuvent être annulées. Nous voulons suggérer à ceux et celles qui sont en mesure de le faire de renouveler leur adhésion à l’ACSP dans les prochains mois afin de soutenir notre personnel et notre travail tout au long de l'année.

Le conseil d’administration souhaite profiter de cette occasion pour remercier les coprésidents de notre comité du programme 2020, Fiona MacDonald et Scott Matthews, nos responsables de l'organisation des lieux, Laura Stephenson and Cameron Anderson, ainsi que les membres du comité du programme 2020 pour l'immense travail qu'ils ont accompli en lien avec l'appel à propositions, les ateliers, les événements précongrès et l'élaboration du programme en ligne. Nous tenons à remercier tout particulièrement tous ceux et celles qui ont soumis leurs résumés et se sont portés volontaires pour servir de président, de commentateur ou de membre d’un jury. Nous tenons également à exprimer notre gratitude aux membres de notre personnel, Silvina Danesi, Michelle Hopkins et notre IT Sean Hart, pour la diligence dont ils ont fait preuve non seulement pour préparer le programme du congrès lui-même, mais aussi pour traiter toutes les considérations dont nous, en tant que conseil d’administration, devions tenir compte avant d’arriver à cette décision. Nous remercions enfin tous nos membres et la communauté des politologues pour leur patience tandis que nous déterminons comment aller de l’avant en tant qu’association dans la situation inédite à laquelle nous sommes actuellement confrontés.

Conseil d’administration de l’ACSP